Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.024s

propagande

Celui qui contrôle le passé peut manipuler le présent.

Auteur: Anonyme

Info: Vu à la TV . Emission "Oustachis, le génocide des oubliés" sur toute l'histoire. 12.02.2020. Un historien des Balkans explique comment les serbes ont utilisés des archives pour influencer l'opinion

[ histoire ] [ manipulation ] [ pouvoir sémantique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

langage

Je peux faire tout et son contraire avec un verset pris hors contexte.

Auteur: Anonyme

Info: vu sur un mug "I can do all things throug a verse taken out of context"

[ manipulation sémantique ] [ enfumage ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

argyrocratie

En Russie, il y a les "oligarques". Ce sont des milliardaires qui se sont enrichis sur l'exploitation brutale de travailleurs sous-payés, par des prises d'intérêts illégales, et la collusion avec des Etats au mieux peu regardants quand ils ne les ont pas ouvertement financés. Ce sont des méchants.

En Occident, nous avons les "entrepreneurs". Ce sont des milliardaires qui se sont enrichis sur l'exploitation brutale de travailleurs sous-payés, par des prises d'intérêts illégales, et la collusion avec des Etats au mieux peu regardants quand ils ne les ont pas ouvertement financés. Ce sont des gentils.

On évitera de confondre, merci.

Auteur: Marot Thierry

Info:

[ distinguo ] [ cynisme ] [ manipulation sémantique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

wokisme

Le problème est que l'on préfère mettre en danger la majorité au profit d'une infime minorité de militants convaincus, qui se présentent comme des victimes éternelles. Leurs droits comme trans passent avant la sécurité des femmes emprisonnées. A ce sujet Rowling n'a pas hésité à aggraver son cas en tweetant, le 12 décembre 2021, à propos de la police qui enregistre désormais comme femmes les criminels hommes ayant violé des femmes, juste s'ils déclarent qu'ils en sont : "La guerre c'est la paix. La liberté c'est l'esclavage. L'ignorance c'est la force. L'individu avec pénis qui vous a violé est une femme." La référence à Orwell ne pouvait être mieux choisie, nous vivons en effet dans 1984.

Auteur: Braunstein Jean-François

Info: La religion woke

[ absurde ] [ manipulation sémantique ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

progressisme

Il n’est pas rare de voir des journalistes de la salle des nouvelles orienter leurs reportages de telle manière qu’ils en viennent objectivement à faire la promotion de l’idéologie diversitaire, comme si leur devoir était de harceler médiatiquement la population pour la rééduquer — dans les bons milieux, on parle plutôt de sensibilisation, cela fait plus chic et moins antidémocratique. Au cœur de cette propagande inavouée, on trouve évidemment l’utilisation de concepts surchargés idéologiquement qui sont présentés comme des termes objectifs sans biais particulier pour décrire la réalité. […]

Il y a à gauche une course à la radicalité qui fait en sorte que celui qui crachera le plus violemment sur le grand méchant homme blanc passera pour le plus brillant théoricien. La gauche radicale joue le rôle de surmoi idéologique des sociétés occidentales : c’est elle qui fixe les paramètres idéologiques du débat public en définissant les concepts qui le structurent et le grand récit qui s’impose aux acteurs politiques et aux mouvements sociaux. Elle commande le rythme et les thèmes de la conversation publique sur le long terme. Elle fabrique la légitimité. Elle y parvient essentiellement par sa maîtrise de l’université qui représente le noyau idéologique du régime diversitaire. Les sciences sociales sont recyclées en disciplines militantes. Elles servent de savoir officiel et font passer pour des vérités scientifiques les dogmes qu’elles cherchent à imposer à tout.

Auteur: Bock-Côté Mathieu

Info: "Quand la radio publique appelle à la censure", in. blog de l’auteur, 3 octobre 2020

[ discours universitaire ] [ empire du bien ] [ manipulation des idées ] [ pouvoir sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pédagogie

- Aujourd'hui les enfants, nous n'allons pas parler de maths ou de conjugaison… Mais des célèbres sorcières de Salem. Mais avant, nous allons faire un jeu, un genre de Cluedo grandeur nature, dans lequel je vais désigner quelques Voldemort cachés, qui se retrouveront donc dissimulés parmi vous.

Votre but sera de constituer le plus grand groupe possible, mais il ne doit PAS comporter de Voldemort en son sein. À la fin du jeu, tout groupe avec un Voldemort aura une petite conséquence.

La salle bruisse, les gamins se regardent.

- Allez, c'est parti !

Je vois alors la salle se transformer en une véritable enquête policière miniature. Les regards s'échangent, on murmure, on soupèse chaque parole. On s'observe… On dirait de vrais détectives ! Petit à petit, chacun forme son clan, en écartant les suspects potentiels, non amis... 

- Voilà les enfants, fin du jeu. Restez en groupes et mettez-vous au fond de la classe.

Je constate qu'il y a beaucoup de groupes de 3 ou 4 mômes.

- Maintenant, je vais demander aux quelques Voldemort désignés de se manifester en levant la main.

Silence radio ! Personne ne bouge.

- Eh bien voilà mes jeunes amis, je vous ai menti dans la mise en scène de ce jeu. Je n'ai désigné aucun sorcier maléfique… Pourquoi ? Pour vous faire comprendre ceci. Que c'est ce qu'il s'est passé avec les sorcières de Salem. Les gens ont tellement eu peur des sorcières qu'ils ont fini par en voir partout, même là où il n'y en avait pas. Ils se sont séparés, se sont accusés, tout ça pour rien !  L'inquiéude est montée… C'est normal, la peur, ça peut faire ça.

Morale A de tout ceci : la peur, ça rend facilement méfiant ou même parano, et ça peut nous faire faire des bêtises. Alors, restons cool, écoutons les autres, et ne nous laissons pas diviser par des histoires à dormir debout.

Morale B : Attention aux fausses informations, il faut toujours vérifier les choses.



(NB : cette histoire-leçon ne peut, et ne doit pas être faites avec des adultes. Ils ne sont plus assez naïfs pour que ce soit véritablement utile)

Auteur: Anonyme

Info:

[ pouvoir sémantique ] [ manipulation ] [ tête de turc ] [ bouc émissaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel