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consensus
Il n'y a d'idées proprement nécessaires dans le monde que celles que tout le monde a.
Auteur:
Joubert Joseph
Années: 1754 - 1824
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: juge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
règles
]
[
fonctionnement
]
[
société
]
arrachement sémantique
Le signe fait signe dans la mesure même où, visiblement ou invisiblement, il n’est plus tout à fait de ce monde.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 157
[
percutant
]
[
apophatique
]
[
fonctionnement
]
[
quasi-esprit
]
définition
Tel est l'inconscient : non pas structuré par un langage, mais comme un langage. Effet du signifiant, l'inconscient travaille en tant que lettre, comme les assemblages dans la théorie des ensembles.
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 155
[
comparaison
]
[
fonctionnement
]
[
rêve
]
poésie
[…] elle n’a d’autre matériau que la "prose". Aussi est-elle le plus "difficile" de tous les arts, se proposant un défi : faire prévaloir l’expressivité résiduelle du langage sur sa médiaticité ordinaire. Ce défi, elle ne saurait entièrement le soutenir. Mais sa beauté fleurit à l’extrême limite de son échec.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 145
[
cas particulier
]
[
fonctionnement
]
[
définie
]
[
néo-logique
]
sentiments
La vie affective est d’ailleurs le côté faible de l’introverti ; on ne peut s’y fier absolument. Il s’illusionne à son sujet et les autres sont trompés et déçus par lui, quand ils comptent exclusivement sur elle. Son esprit est plus sûr parce que plus adapté. Son affect est de nature indomptée.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Types psychologiques" page 151
[
froideur
]
[
distance
]
[
fonctionnement psychique
]
[
schizothyme
]
[
renfermé
]
collectif-individuel
Une théorie critique requiert une conception réaliste de la personne humaine, aussi proche que possible des phénomènes observés, qui doit aussi être capable de faire une place appropriée aux forces de liaison inconscientes, non rationnelles du sujet. Si elle ne prenait pas en compte ces motifs et ces affects indociles à la réflexion, la théorie courrait en effet le risque de succomber à un idéalisme moral qui présumerait trop des ressources rationnelles propres des individus.
Auteur:
Honneth Axel
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Un monde de déchirements, 2013, page 232
[
apport psychanalytique
]
[
fonctionnement politique et social
]
agir
A vrai dire, ce qui englobe la totalité de l’expérience humaine ne relève pas de l’intellect, mais du vouloir dans le sens premier du mot. L’intellect peut poser toutes sortes de questions – et c’est même son droit le plus strict -, mais c’est trop lui demander que d’en attendre une réponse définitive, car ce n’est pas dans sa nature. La réponse gît profondément ensevelie dans le fondement même de notre être. Le faire éclater en plein jour requiert la plus fondamentale secousse de la volonté. Cela accompli, les portes de la perception s’ouvrent et une nouvelle vision se présente, jusqu’à ce jour jamais imaginée. L’intellect propose mais ce n’est pas lui qui dispose.
Auteur:
Suzuki Daisetz Téitaro
Années: 1870 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: penseur bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 55
[
vie psychique
]
[
superposition des grilles de lecture
]
[
fonctionnement opératoire
]
[
bouger
]
finances
Les grands prêteurs internationaux sont persuadés depuis longtemps que les Etats ne remboursent jamais leurs dettes ; ils n’ont pas cette touchante naïveté. Pour eux, le problème n’est absolument pas là. Ils raisonnent différemment : un Etat n’est pas un ménage qui contracte un emprunt sur vingt ans pour financer son logement. Un Etat est une entité éternelle ; si cette entité éternelle peut vivre confortablement, à un moment donné de son histoire, avec un taux d’endettement de 100% du PIB, alors il peut vivre pour l’éternité avec cette dette de 100% du PIB. Il lui suffit de maintenir le taux de chômage, le niveau de croissance, le montant de recettes fiscales et les équilibres budgétaires qui lui ont permis de contracter ou de renouveler cette dette, et qui permettront de payer les intérêts.
Auteur:
Bouchard Jean-François
Années: 1962
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'éternelle truanderie capitaliste", pages 170-171
[
légende
]
[
fonctionnement économique
]
[
dette publique
]
manipulation des masses
L’opinion libre n’existait pas. Car l’opinion, ce sont eux [les magnats] qui la fabriquaient. Leur propagande avait toutefois été rendue possible par la devise de la "libre expression de l’opinion", par la devise de leurs ennemis démocrates. Personne n’a remarqué que cette devise pouvait être déformée en toute impunité et qu’elle l’a effectivement été au point de correspondre à une libre expression d’opinions non libres. Chacun avait le droit d’exprimer ce qu’il prenait pour son opinion. Et chacun devait tenir pour sienne l’opinion des magnats. Tout le monde l’exprimait donc, car seule une minorité de la population avait plus qu’une opinion ; quant à la seule opinion qu’avait la majorité de la population, elle lui était étrangère. Le fait que cette opinion ait remis les magnats au pouvoir par voie électorale, d’une manière incontestable et légale, et qu’en exploitant le principe démocratique on ait remis en selle les ennemis de ce principe, c’était, pour les démocrates eux-mêmes, un prodige.
Auteur:
Anders Günther Stern
Années: 1902 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe de la culture
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
La catacombe de Molussie, traduit de l’allemand par Annika Ellenberger, Perrine Wilhelm et Christophe David, éditions l’Echappée, Paris, 2021, page 417
[
idéologie
]
[
politique
]
[
fonctionnement
]