Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.04s

âme

L'esprit meut la masse.

Auteur: Virgile Publius Virgilius Maro Vergil

Info: L'Enéide

[ pneuma ] [ fluide vital ]

 

Commentaires: 0

pneuma

Dieu forma l’homme, il le vivifia par ce souffle vivant qu’est l’âme.

Auteur: Bingen Hildegarde de

Info: Une pensée par jour

[ méta-moteur ] [ fluide vital ] [ vitalisme ]

 

Commentaires: 0

pneuma

L’âme est la viridité* de la chair, puisque c’est elle qui assure la croissance et le développement du corps de l’homme : de même l’humidité fait fructifier la terre.

Auteur: Bingen Hildegarde de

Info: Une pensée par jour. *État ou qualité de ce qui est vert

[ esprit ] [ sève ] [ méta-moteur ] [ fluide vital ] [ analogie ] [ orgonomie ]

 

Commentaires: 0

pneuma

L’âme est ce qui dresse des frontières, et par là donne forme au corps. Cette conception fut élaborée au Moyen Age. [...] La matière dépourvue en elle-même de forme n'est dotée de ses qualités effectives que dans la mesure où elle reçoit une forme issue de l’âme.

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info: Aurora consurgens : Le Lever de l'aurore

[ chair-esprit ] [ fluide-vital ] [ vitalisme ]

 

Commentaires: 0

définition

Selon les doctrines hindoues, le prâna, souffle de vie, est un aspect de la shakti, l’énergie universelle ; il instaure l’harmonie, l’équilibre, et assure les échanges et les relations entre les divers éléments du monde, ainsi que dans le corps. Son rôle est également de vivifier, nourrir, transformer, révéler le non-apparent, mettre au diapason avec l’univers par la correspondance microcosme-macrocosme.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 224

[ action ] [ fluide vital ] [ pentacle ] [ orgone ] [ vitalisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

source

L'amour était ce qui brisait et guérissait les coeurs. L'amour était mal compris, l'amour était la foi, l'amour était la promesse de l'instant présent qui devenait l'espoir pour l'avenir. L'amour était un rythme, une résonance, une réverbération. L'amour était maladroit et idiot, il était agressif et simple et possédait tant de qualités indéfinissables qu'il ne pouvait jamais être exprimé par des mots. L'amour était vivre.

Auteur: Ellory RJ Roger Jon

Info: Seul le silence

[ fluide vital ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

question

Je ne suis rien, c'est évident, mais, comme pendant longtemps j'ai voulu être quelque chose, cette volonté, je n'arrive pas à l'étouffer : elle existe puisqu'elle a existé, elle me travaille et me domine, bien que je la rejette. J'ai beau la reléguer dans mon passé, elle se rebiffe et me harcèle : n'ayant jamais été satisfaite, elle s'est maintenue intacte, et n'entend pas se plier à mes injonctions. Pris entre ma volonté et moi, que puis-je faire?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, Folio essais, p.179

[ fluide vital ] [ force de vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prana

Dans sa forme la plus primitive, la vie n'est donc plus liée à la cellule, la cellule qui possède une structure et qui peut être comparée à un rouage complexe, comme une montre qui cesse d'exister si on la frappe dans un mortier. Non, dans sa forme primitive, la vie est comme le feu, comme une flamme portée par la substance vivante, comme une flamme qui apparaît dans une diversité infinie et qui a pourtant une spécificité en elle, qui peut prendre la forme du monde organique, de la feuille d'herbe blanche et de la tige de l'arbre.

Auteur: Beijerinck Martinus Willem

Info: Discours prononcé lors de la réunion de 1913 de la Koninklijke Akademie van Wetenschappen à Amsterdam. Trans. dans G. Van Iterson, Jr, L. E. Den Dooren De Jong et A. J. Kluyver, Martinus Willem Beilerinck : His Life and Work (1940), 120.

[ fluide vital ] [ source ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

appartenance

Le Soi, atman, essence de l’être, est mis en lumière dans les Upanisad (VIIIe av. J.- C.). Cette dimension profonde, immanente, touche à l’universel: elle en cela supra- individuelle dans le sens où elle n’est ni limitée par un sentiment égocentré ni "encapsulée" dans la carapace individuelle. Elle est par nature non-distincte de Brahman, l’absolu. Qu’il s’agisse de l’atman ou du Brahman, la traduction couramment utilisée d’absolu ou de soi, ne restitue pas la nuance de vie, de dynamisme, impliqué dans ces termes sanskrits. Pour brahman, la racine BRH brmhayati, croître, faire accroître, suggérant une arborescence infinie en laquelle viennent s’inscrire l’univers et ses formes variées. De même, le nom masculin atman a pour racine le verbe AN, respirer, vivre, se mouvoir, ce qui met en relief l’énergie inhérente de cette réalité intime diversement appelée principe de vie, âme individuelle, essence. Dans le Shivaïsme du Cachemire, en continuité avec les antiques Upanisad ; il est conçu comme Conscience-énergie, de même nature que en sa plénitude, et de ce fait nommé "le danseur", en analogie avec Siva-Nataraja. Sa nature est vie, vibration, conscience universelle.

Auteur: Poggi Colette

Info: Sept joyaux du tantra shivaïte : Rencontre avec sept maîtres du Cachemire médiéval. atman

[ hindouisme ] [ volutes ] [ fluide vital ] [ unicité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

autodiscipline

Les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance réduisent l’adulte aux conditions de l’enfance ; l’inédie, faculté de vivre sans nourriture –à bien distinguer de l’anorexie mentale-, évoque un retour à l’état fœtal ; la lévitation fait flotter le corps en l’air comme un embryon dans le liquide amniotique, et la grande extase biostatique rappelle le statut de l’œuf à l’instant de la fécondation. En réalité, ce pèlerinage aux sources n’est pas une régression mais un moyen d’échapper à la tyrannie hormonale, à la faim, à la pesanteur, et, par la voie d’émergence de facultés métapsychiques, aux contraintes de l’espace, du temps et du mouvement, non par volonté de puissance mais par vocation spirituelle. L’ascèse mystique double le cycle normal de la vie en lui superposant un second cycle qui progresse en sens inverse pour lui imprimer une tension génératrice d’énergie. […] C’est de l’écart entre le courant normal de la probabilité entropique et le contre-courant ascétique de l’improbabilité syntropique* que surgissent les ressources nécessaires à l’éclosion des phénomènes paranormaux de l’anthropologie mystique, signes de l’émergence de mutations vers une bio-psychologie supérieure qui mérite le nom d’ "hagiologie**".

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. *Ensemble, en même temps. **Discours sur les saints et les choses saintes

[ religion ] [ abstinence ] [ ascètes mystiques ] [ prana ] [ fluide vital ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel