mutationnisme
L'exaptation*, dans laquelle un trait évolué pour une fonction peut adopter par cooptation une nouvelle fonction, est monnaie courante dans la nature. Nous utilisons le sexe pour procréer, mais aussi pour créer des liens, jouer, guérir et prendre du plaisir.
Auteur:
Hoffman Donald D.
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue cognitiviste et vulgarisateur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Case Against Reality: Why Evolution Hid the Truth from Our Eyes. *adaptation sélective opportuniste, privilégiant des caractères qui sont utiles à une nouvelle fonction, pour laquelle ils n'avaient pas été initialement sélectionnés.
[
voies indirectes
]
[
évolution tâtonnante
]
corps-esprit
La tragédie d'une espèce qui devient inapte à la vie par surdéveloppement de ses capacités ne se limite pas à l'humanité. C'est ainsi qu'on pense, par exemple, que certains cerfs de l'époque paléontologique disparurent parce qu'ils avaient des cornes trop lourdes. Les mutations sont aveugles, elles opèrent et sont projetées, sans aucun objectif particulier, dans leur environnement. Dans les états dépressifs, l'esprit peut être comparé à ces grands bois de cervidés qui, avec toute leur fantastique splendeur, clouent leur propriétaire au sol.
Auteur:
Zapffe Peter Wessel
Années: 1899 - 1990
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, auteur, avocat et alpiniste
Continent – Pays: Europe - Norvège
Info:
[
déséquilibre
]
[
analogie
]
[
évolution tâtonnante
]
[
métaphores-comparaisons-etc
]