Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0308s

métaphysique

Adam a été créé à l’image de Dieu. Cette nature théomorphe, blessée mais non détruite par le péché, entraîne que l’homme est un être naturellement destiné à la surnature, mais radicalement incapable de réaliser par lui-même son destin spirituel. D’autre part, cet être théomorphe, dans son essence, est esprit, c’est-à-dire connaissance : l’homme est la créature dont l’être consiste à connaître Dieu, ainsi que le prouve le véritable Adam, Jésus-Christ, connaissance éternelle du Père.

Mais à quoi bon ce sens spirituel, dans l’analyse de la foi, demandera-t-on ? Intelligence et volonté ne suffisent donc pas ? Non, elles ne suffisent pas, et il était justement donné à notre temps de manifester tragiquement cette insuffisance. Car le sens du surnaturel, c’est d’abord et essentiellement que le surnaturel ait pour moi un sens. L’intelligence peut bien s’appliquer à la connaissance de la Foi, la volonté peut bien vouloir, par une sorte de tension désespérée, croire à la Révélation, si plus rien de tout cela n’a de signification pour l’être croyant, l’acte de foi n’est plus possible.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel

[ transcendance ] [    croyance horizon ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel