Adam a été créé à l’image de Dieu. Cette nature théomorphe, blessée mais non détruite par le péché, entraîne que l’homme est un être naturellement destiné à la surnature, mais radicalement incapable de réaliser par lui-même son destin spirituel. D’autre part, cet être théomorphe, dans son essence, est esprit, c’est-à-dire connaissance : l’homme est la créature dont l’être consiste à connaître Dieu, ainsi que le prouve le véritable Adam, Jésus-Christ, connaissance éternelle du Père.
Mais à quoi bon ce sens spirituel, dans l’analyse de la foi, demandera-t-on ? Intelligence et volonté ne suffisent donc pas ? Non, elles ne suffisent pas, et il était justement donné à notre temps de manifester tragiquement cette insuffisance. Car le sens du surnaturel, c’est d’abord et essentiellement que le surnaturel ait pour moi un sens. L’intelligence peut bien s’appliquer à la connaissance de la Foi, la volonté peut bien vouloir, par une sorte de tension désespérée, croire à la Révélation, si plus rien de tout cela n’a de signification pour l’être croyant, l’acte de foi n’est plus possible.
Auteur:
Info: Le sens du surnaturel
Commentaires: 3
Coli Masson
19.07.2025
Puissance correspond à potentiel. Quelque chose qui peut s'accomplir mais qui peut aussi ne jamais se réaliser. Je te laisse développer pour croyance horizon.
miguel
18.07.2025
Ok merci bcp. Intéressant ta phrase, "Il parle d'un puissance qui demande à passer en acte mais ce n'est pas inné et ce n'est pas un dépassement puisque c'est une puissance." au sens de ce que sous-entend ta perception-définition de puissance. Et aussi. " Ce n'est pas une curiosité non plus, puisque la curiosité est toute naturelle. " Heu... avec des degrés divers quand même. L'idée de croyance horizon me parle... mais peut-être faudrait-il trouver une formulation qui nous convienne chacun
Coli Masson
17.07.2025
Ok pour la catégorie. Ok pour transcendance. Mysticisme nécessaire, je ne vois pas trop : il n'est pas question de mysticisme mais pas de foi. Et nécessaire par rapport à quoi ? Imagination thaumaturgique, je ne vois pas non plus. Dépassement inné non plus. Il parle d'un puissance qui demande à passer en acte mais ce n'est pas inné et ce n'est pas un dépassement puisque c'est une puissance. Ce n'est pas une curiosité non plus, puisque la curiosité est toute naturelle. En revanche c'est l'amour qui permet au lien volonté-intellect de prendre sa dimension singulière dans l'Esprit. Ensuite croyance et foi sont différent et de quel horizon parle-t-on ? Je suis tjs très sceptique sur l'assemblage de ces termes qui sont vagues et veulent un peu tout et rien dire. Manque moteur, je ne sais pas non plus. Manque oui. Moteur... ça dépend. Bref, je garderais métaphysique, transcendance, manque. Je rajouterai amour, christianisme, sacré, singularité.