Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0186s

anthropocène

La stratégie de ce livre consiste donc à nous réveiller du rêve selon lequel le monde est sur le point de prendre fin, car l'action sur Terre (la vraie Terre) en dépend. La fin du monde a déjà eu lieu. Nous pouvons déterminer avec une  troublante exactitude la date à laquelle le monde a pris fin. Ce genre de précision n'est généralement pas facile à associer à l'historiographie, ni d'ailleurs au temps géologique. Mais dans ce cas, c'est d'une clarté surprenante. C'était en avril 1784, lorsque James Watt a breveté la machine à vapeur, un acte qui a marqué le début du dépôt de carbone dans la croûte terrestre, c'est-à-dire la naissance de l'humanité en tant que force géophysique à l'échelle planétaire.

Auteur: Morton ​​​​​​​Timothy Bloxam

Info: Hyperobjets : Philosophie et écologie après la fin du monde. Trad Mg

[ ère industrielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fabrication sérielle

Nous avons, dans ces derniers temps, beaucoup travaillé et étudié la grande invention de la civilisation : la division du travail ; seulement nous lui donnons un faux nom. A vrai dire, ce n'est pas le travail qui est divisé, ce sont les hommes ; divisés en portions d'hommes, en petits fragments, en miettes vivantes, de telle sorte que la parcelle d'intelligence qu'on leur laisse est insuffisante pour former une épingle ou un clou, et s'épuise à former la pointe d'une épingle ou la tête d'un clou. Fabriquer un grand nombre d'épingles en un jour est évidemment une chose bonne et désirable, mais si nous pouvions seulement voir avec quel sable cristallisé ou à la loupe pour pouvoir discerner ce qu'il est -nous comprendrions quel déchet il renferme ! Et le grand cri qui sort de nos villes manufacturières, dominant le souffle de la fournaise, vient vraiment de ceci : -que nous fabriquons de tout, excepté des hommes.

Auteur: Ruskin John

Info: La Nature du gothique, Pierre de Venise, trad. Mathilde Crémieux, Librairie Aillaud, 1907

[ à la chaîne ] [ ère industrielle ] [ critique ] [ productivisme compétitif ] [ déshumanisation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson