Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.025s

traditionalisme

Est réactionnaire tout ce qui déplaît aux nouveaux actionnaires, c’est-à-dire tout ce qui élabore, et dans quelque direction que ce soit, une critique non alignée du meilleur des mondes tel qu’il va et de la modernité modernitaire et modernisable à merci.

Auteur: Muray Philippe

Info:

[ défini ] [ immobiliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traditionalisme

Dans le monde musulman, aucun poète ou écrivain n'a aussi franchement nié Dieu et les légendes bibliques que Khayam. On peut même le ranger parmi les Iraniens anti-arabes comme Ibn Moghafa'a, Beh-Afarid, Abu Moslem, Babak... Khayam cite les anciens rois perses avec nostalgie. On peut supposer que la lecture du Chahnameh de Ferdowsi l'avait à tel point impressionné que dans ses quatrains, il rappelle la grandeur majestueuse de ces rois, tombée en poussière, des anciens palais devenus refuges des renards ou nids de hibou. Ses railleries, ses allusions à l'Iran ancien démontrent sa haine envers les conquérants arabes et leur pensée, qu'il méprise. 


Auteur: Hedayat Sadegh

Info: Les chants d'Omar Khayam. "Légendes bibliques ?" pp. 39-40

[ filiation ] [ continuité ] [ profondeur historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traditionalisme

Que Barthes s'en soit pris à Voltaire en dit long sur la profondeur des racines catholiques en France, ainsi que la lourdeur inertique des habitudes d'un endroit. L'immobilisme d'un conformisme qui ne se reconnaît pas. On préfère d'interminables volutes littéraires au simple pragmatisme qui régit la réalité. Beaucoup de mots peuvent être appliqués sur ce genre de mécanisme : conservatisme inconscient, bêtise, malhonnêteté intellectuelle, orthodoxie, prestige littéraire, académisme, défense d'une image acquise dans un biotope donné, panurgisme, égoïsme dans les arguments afin d'asseoir et de consolider sa position...

Bref dans cette affaire l'image de Barthes en prend plein les dents. Depuis Voltaire rien n'a changé : le centralisme intellectuel jacobin, le "parisianisme", cette pensée qui s'articule principalement sur le style et la mode de l'instant, n'est pas près de changer.

Qu'on m'excuse ici d'y voir une analogie avec l'arrivée de la dualité onde-particule au début du vingtième siècle. Ici aussi les conformismes, des habitudes et du langage, heurtés de plein fouet, montrèrent une immense - et mieux compréhensible - inertie. Ce qu'on appelle faussement "indéterminisme d'Heisenberg" n'était que réaction incrédule devant un fait tout bête si on y réfléchit : l'apparition d'une propriété inconnue de la matière devant les yeux ébahis de singes savants qui, s' imaginant tout savoir installé dans leur prétention de mammifères dominants, se retrouve désarmé devant une nouveauté radicale, nouveauté qui remet en cause jusqu'à leur langage. Comme si découvrez l'incroyable souplesse de la matière et des particules qui sous-tendent un univers et une vie dans laquelle nous ne comprenons rien ne pouvait avoir quelque chose d'étonnant. 

Je crois même pouvoir avancer qu'ici l'homme se découvre surtout lui-même et que s'il existe un "phénomène quantique" on pourra permettre de considérer qu'il s'agit surtout d'un effet miroir, qui lui parle surtout du fonctionnement de sa propre intellection... Et que la logique booléenne qui a sous-tendu jusqu'ici tous ses raisonnements est beaucoup trop grossière pour pouvoir appréhender-manipuler cette idée de superposition ou d'intrication. Les phénomènes épigénétiques ne lui disent pas autre chose non plus.

Auteur: Mg

Info: En 2019, après lecture de l'article de Jean Dagen sur Barthes et Voltaire. Dernier paragraphe ajouté en 2023

[ physique ] [ tétravalence ] [ Gaule ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel