Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0256s

prana

Dans sa forme la plus primitive, la vie n'est donc plus liée à la cellule, la cellule qui possède une structure et qui peut être comparée à un rouage complexe, comme une montre qui cesse d'exister si on la frappe dans un mortier. Non, dans sa forme primitive, la vie est comme le feu, comme une flamme portée par la substance vivante, comme une flamme qui apparaît dans une diversité infinie et qui a pourtant une spécificité en elle, qui peut prendre la forme du monde organique, de la feuille d'herbe blanche et de la tige de l'arbre.

Auteur: Beijerinck Martinus Willem

Info: Discours prononcé lors de la réunion de 1913 de la Koninklijke Akademie van Wetenschappen à Amsterdam. Trans. dans G. Van Iterson, Jr, L. E. Den Dooren De Jong et A. J. Kluyver, Martinus Willem Beilerinck : His Life and Work (1940), 120.

[ fluide vital ] [ source ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prana

Le plan suivi par la nature pour produire des animaux comporte manifestement une cause première prédominante. Celle-ci confère à la vie animale le pouvoir de rendre l'organisation graduellement plus complexe et d'apporter une complexité et une perfection croissantes non seulement à l'organisation globale, mais aussi à chaque appareil individuel lorsqu'il est mis en place par la vie animale. Cette complication progressive des organismes est l'œuvre de ladite cause principale chez tous les animaux existants. Occasionnellement, une cause étrangère, accidentelle et donc variable a interféré avec l'exécution du plan, sans toutefois le détruire. Elle a créé des ruptures dans la série, sous forme soit de branches terminales qui s'écartent de la série en plusieurs points et en altèrent la simplicité, soit d'anomalies observables dans des appareils particuliers de divers organismes.

Auteur: Lamarck Jean-Baptiste de Monet chevalier de

Info: Histoire Naturelle des Animaux sans Vertèbres (1815-22), Vol. 1, 133. Dans Pietro Corsi, L'âge de Lamarck : Evolutionary Theories in France 1790-1830, trans. J. Mandelbaum (1988), 189.

[ biologie ] [ contingences ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste