Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.02s

occulto-socialisme

L’horreur au XXe siècle, voter socialiste et consulter son horoscope.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 16 juin 1982

[ déchéance totale ] [ modernité ] [ croyance moderne ] [ religion sécularisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occulto-socialisme

Syncrétinisation. Le XIXe siècle éternel, universel, dixneuviémisme de l’Empire romain, de l’Egypte, de la Réforme, culminant et rassemblé après la Révolution. A ce moment-là, on rassemble les rassemblements, on jungise déjà, l’univers vous parle. Satan est réconcilié, les esprits se mettent à table.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 18 mars 1981

[ syncrétisme ] [ réunification imaginaire ] [ égalitarisme ] [ spiritisme ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

occulto-socialisme

Il se caractérise notamment par un refus du dualisme entre nature et surnature, un optimisme fondamental qui supporte la croyance en la responsabilité de l’Homme, l’idée d’une convergence de toutes les religions qui accompagne une volonté de fraternité universelle, l’influence des religions orientales admirées car vierges de tout Dogme, la recherche de conciliations entre science et spiritualité, une parole millénariste portée par des leaders charismatiques.

Auteur: Rappin Baptiste

Info: "Pétales pour une fleur de lys d'or", éditions Novadia, Nice, 2021, page 66

[ new age ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occulto-socialisme

Préface du 19e [siècle à travers les âges]. M’intéressant au succès irrésistible du socialisme, m’interrogeant sur l’absence totale de motifs de contestation des socialismes (ce livre n’est pas une discussion du socialisme, on n’y trouvera aucune objection, aucune réfutation de ce qui m’apparaît comme un mouvement irréfutable et qui a l’avenir pour lui), trouvant d’autre part le socialisme peu érotique, je me suis demandé pourquoi il faisait néanmoins jouir. J’ai découvert qu’il n’aurait pu faire jouir sans l’occulte comme prime. Ce livre est donc une analyse de l’érotisme des hommes modernes. Cet érotisme constitue leur religion. Etc.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 30 novembre 1983

[ essai ] [ résumé ] [ succès d'une idéologie ] [ plus-de-jouir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occulto-socialisme

Pullulation d’occulte en Allemagne après la défaite de 1918. Weimar, l’hypnose, l’ombre d’Hitler. "Tintamarre de foin", écrit [Thomas] Mann en 1930. La présence d’intellectuels aux séances de parapsychologie l’inquiète. Menaces antidémocratiques. Trahison des clercs, pense-t-il. Au lieu d’y reconnaître les signes de la misère intellectuelle, les clercs y voient la "renaissance de forces vitales profondes" (voir aujourd’hui les pacifistes, Handke, etc.). Bloch y voyait (à juste titre, mais il ne voyait que le quart, d’ailleurs périssable, du phénomène) la collusion nazisme – occulte, reprochait aux marxistes leur désintérêt pour la superstition et le renouveau des archaïsmes "obscurantistes". […]

Mann est intéressant parce que, essayant d’expliquer sa fascination dégoûtée pour l’occulte, il fait appel à toute la batterie sexuelle. On ne serait pas étonné, dit-il, si le "travail" du médium "était accompagné d’érection et même de jets de sperme" … Il dit avoir assisté à des séances de spiritisme dans l’état d’âme de celui qui va pour la première fois au bordel. Dans la Montagne magique, Castorp se rend à la salle d’expérimentation de Krokowski, le psychanalyste-spirite, "dans le même état d’esprit où il avait été pour la première à Sankt-Pauli" … L’intérêt pour l’occulte, cet intérêt qu’il ressent, le trouble. C’est l’intérêt du cul, simplement. Il n’y a probablement pas d’autre intérêt sexuel qu’occulte. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 1er décembre 1983

[ historique ] [ vitalisme ] [ champ lexical ] [ excitation ] [ érotisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occulto-socialisme

[Avec Le Hasard et la nécessité de Jacques Monod] Finie l’évolution dialectique, c’est l’indéterminisme discontinuel du code génétique qui régit la vie – le principe téléonomique : la finalité n’est plus au terme, il n’y a plus de terme, ni de détermination – la finalité est là d’avance, inscrite dans le code. [...] Toutes les finalités transcendantes réduites à un tableau de bord. C’est pourtant toujours le recours à une nature, à l’inscription dans une nature "biologique" : en fait une nature phantasmée comme elle l’a toujours été, sanctuaire métaphysique non plus de l’origine et des substances, mais cette fois du code : il faut que le code ait une assise "objective". Quoi de meilleur pour cela que la molécule et la génétique ? De cette transcendance moléculaire, Monod est le théologien sévère, Edgar Morin le supporter extasié (A.D.N. = Adonaï !). Mais chez l’un comme chez l’autre, le phantasme du code, qui équivaut à la réalité du pouvoir, se confond avec l’idéalisme de la molécule.

On retrouve l’illusion délirante de réunifier le monde sous un seul principe – celui d’une substance homogène chez les Jésuites de la Contre-Réforme, celui du code génétique chez les technocrates de la science biologique (mais aussi bien linguistique) avec comme précurseur Leibniz et sa divinité binaire. Car le programme ici visé n’a rien de génétique, c’est un programme social et historique. Ce qui est hypostasié dans la biochimie, c’est l’idéal d’un ordre social régi par une sorte de code génétique [...] irradiant le corps social de ses circuits opérationnels. [...]

Pratiquement et historiquement, cela signifie la substitution au contrôle social par la fin (et la providence plus ou moins dialectique qui veille à l’accomplissement de cette fin) d’un contrôle social par la prévision, la simulation, l’anticipation programmatrice, la mutation indéterminée, mais régie par le code. [...] D’une société capitaliste productiviste à un ordre néo-capitaliste cybernétique, qui vise cette fois au contrôle absolu : telle est la mutation à qui la théorisation biologique du code donne ses armes. Cette mutation n’a rien d’ "indéterminé" : elle est l’aboutissement de toute une histoire où successivement Dieu, l’Homme, le Progrès, l’Histoire elle-même se meurent au profit du code, où la transcendance se meurt au profit de l’immanence, celle-ci correspondant à une phase bien plus avancée dans la manipulation vertigineuse du rapport social.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 97 à 99

[ vision moderne du monde ] [ opérationnalité sans discours ] [ discours scientifique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson