Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0333s

moralité

Je considère la médecine comme un sacerdoce ainsi que le pastorat. Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire : la bourse ou la vie.

Auteur: Yersin Alexandre

Info:

[ santé ]

 

Commentaires: 0

moralité

Il en est d'une nation comme des femmes : plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.

Auteur: Bacchi Claudia

Info: Feuilles au vent in L'année littéraire et dramatique 7e année, 1864, p.316

[ société ]

 

Commentaires: 0

moralité

Il est inexact d'affirmer que je déteste toute chose. Je suis très favorable au bon sens, à l'honnêteté et à la décence, ce qui me rend pour toujours inéligible aux postes publics.

Auteur: Mencken Henry Louis

Info:

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

moralité

[…] au plus bas degré, on confond le bien et le mal (amoralisme) ; un peu plus haut, on les sépare violemment (moralisme) ; au sommet, on les unit dans la même étreinte qui embrasse l’univers vu à travers Dieu (sainteté).

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 176

[ triade ] [ progrès ] [ conjonction des opposés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

moralité

Les sciences de la nature ont fait passer le monde "par-delà le bien et le mal". Il en résulte que les problèmes de la morale, et pas seulement ses "problèmes" mais surtout nos actes "moraux" et "immoraux" sont désormais sans racines et dérivent, que nous le voulions ou non, sur l’océan moralement indifférent de l’être, un peu comme des "fleurs métaphysiques" qui ne concerneraient rien ni personne en dehors de nous, les hommes, et sur l’absence de conséquences desquelles nous n’avons désormais plus à nous faire la moindre illusion.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 64

[ philosophie moderne ] [ relativisme ] [ neutralité ] [ absurde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

moralité

Blanche-Neige regarda par la fenêtre et dit :

— Bonjour, bonne vieille, qu’avez-vous à vendre ?

— De belles choses, de jolies choses, répondit-elle, des corsets de toutes couleurs.

Et elle lui en montra de satin rose. 

Je peux bien laisser entrer cette brave femme, pensa Blanche Neige. Elle lui ouvrit donc la porte et lui acheta un beau corset.

— Comme tu es mal ficelée, enfant, lui dit la vieille, viens, je vais te lacer comme il faut.

Sans méfiance, Blanche-Neige se laissa faire. Mais la vieille la laça rapidement, serra si fort les cordons que Blanche-Neige perdit la respiration et tomba inanimée.

— C’en est fait de la plus belle, dit-elle, et elle s’enfuit.

Auteur: Grimm Jacob

Info: Blanche-Neige et autres contes de Grimm. Ecole de filles de Rabat, 1954, prix d’excellence (huitième) Flammarion 1950 (illustrations de Davanzo)

[ coquetterie ] [ perfidie ] [ récompense ] [ bondage ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

moralité

La question du vice ne m’a jamais en elle-même intéressée beaucoup. La question de l’inversion, oui, et de savoir dans quelle proportion l’inversion natale, ou plutôt congénitale et foncière, pouvait être incorporée au vice et considérée comme faisant partie de ces pratiques dites vicieuses ou encore mieux "infamantes". Pour qui, mon Dieu, si les deux parties sont consentantes, [...] je ne vois pas pourquoi cela devient plus une question sociale que de tirer la langue dans une glace ou prendre un lavement. [...] Il m’aura fallu plus de dix ans pour découvrir que cette inversion, en étant aussi naturelle que l’instinct sexuel des gens dits normaux [...] le vice serait exactement chez moi la recherche volontaire et forcée de la volupté en prenant un complice mâle, étant donné que je n’aime que les femmes [...] Entre amants véritables et sincères et jeunes, le vice, quels que soient leurs gestes et la puissance de leur désir et appétit mutuel et les extravagances charnelles par où il faut passer pour les satisfaire, ne peut exister et n’existe pas.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime 3, 01.06.26, p. 201-202. Merci à Marthe Compain

[ sexualité ] [ éthique ] [ plaisir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel