Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0215s

jouet

Le filin du cerf-volant s'est tendu à la manière d'un fil de pêche lorsqu'une grosse truite mord à l'hameçon, mais ce qui est bien avec un cerf-volant, c'est que rien ni personne ne meurt.

Auteur: King Stephen

Info: Joyland, p.121, trad. , Océane Bies, Nadine Gassie, ebook, ed. Albin Michel, 2013

[ pacifique ] [ lucane ] [ écoufle ]

 

Commentaires: 0

jouet de l'inconscient

La grande subversion de la psychanalyse, c’est d’avoir démontré que la pulsion elle-même répond d’un montage grammatical.

Nous aurons eu affaire à la pulsion de mort freudienne lorsque dans une situation où nous acceptons de sacrifier quelque chose au nom d’une autre chose considérée comme prioritaire, nous nous apercevons que cette chose plus importante au nom de laquelle nous avons fait notre sacrifice a également disparu...

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 25.01.2021

[ futur antérieur ] [ après-coup ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jouet

Kiffe kiffe demain Quand j'étais petite, je coupais les cheveux des Barbie, parce qu'elles étaient blondes, et je leur coupais aussi les seins, parce que j'en avais pas. En plus c'était même pas de vraies Barbie. C'était des poupées de pauvre que ma mère m'achetait à Giga Store. Des poupées toutes nazes. Tu jouais avec deux jours, elles devenaient mutilées de guerre. Même leur prénom, c'était de la merde : Françoise. C'est pas un prénom pour faire rêver les petites filles, ça ! Françoise, c'est la poupée des petites filles qui rêvent pas.

Auteur: Guène Faïza

Info: Kiffe kiffe demain

[ frustration ] [ fillette ]

 

Commentaires: 0

jouet

A ma surprise, l’enfant s’exalta à l’idée d’une poupée-fleur. […]
Son comportement à son égard fut, au début, une très grande affection s’accompagnant d’une possibilité de me parler des difficultés que cette poupée avait à être sociable. La poupée-fleur devint le bouc émissaire des troubles psychosomatiques de l’enfant ; et, à partir du moment où l’enfant devint négative à l’égard de cette poupée, elle devint positive à l’égard d’elle-même. […] Elle me donna les raisons profondes et instinctuelles de son comportement paranoïaque. Après cet entretien libératoire, l’enfant projeta les difficultés motrices qu’elle avait, et les sentiments de culpabilité qui l’accompagnaient, sur une poupée animale dont le transfert subit le même processus […] : d’abord investissement positif ; puis, identification de la poupée à elle-même ; puis, rejet définitif après destruction de cet animal bouc-émissaire, qui libéra définitivement l’enfant de sa grave psycho-névrose.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Jeux de poupées, Mercure de France, 1999

[ médiation symbolique ] [ psychothérapie ] [ projection ] [ image de soi ] [ solution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson