D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
fantômes
Peut-être est-ce de là que vient le mythe des sirènes : des deuils impossibles à faire, et les morts qui appellent les survivants...
Auteur: Cabasson Armand
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychiatre et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info: Voyage thérapeutique
[ revenants ] [ imaginaire ]
Commentaires: 0
A cette époque* et désormais toujours plus clairement, les morts me sont apparus comme porteurs de voix de ce qui est encore sans réponse, de ce qui est en quête de solution, de ce qui est en mal de délivrance.
Auteur: Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info: Dans "Ma vie", page 223 *de la rédaction des "Sept sermons aux morts"
[ symbolisme ] [ inconscient ]
Le cimetière de Holavallagardur... se transforme en un parc d'agrément pour les trépassés. Certains se baladent ici et là dans leurs linceuls, s'assoient sur les bancs pour discuter de l'éternité pendant que d'autres jouent a la marelle en lançant des cailloux contre le mur d'enceinte. Les matérialistes qui ne s'attendaient pas du tout à la vie après la mort se tiennent à l'écart. Pendant leur réunion de cellule, ils se disputent sur l'éventuelle existence d'une autre vie après celle-là, qu'ils se voient forcés de vivre à l'encontre de tout principe scientifique.
Auteur: Sjon
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: écrivain. intellectuel. Sigurjón Birgir Sigurðsson
Continent – Pays: Islande
Info: Sur la paupière de mon père
[ métaphysique ] [ bavards ]
fantôme
Être revenant, c'est l'art de tirer les leçons des coups que l'on a reçus. Une école qui nous purge du vice de l'orgueil. Le revenant ne peut regarder les orgueilleux obnubilés par le pouvoir autrement qu'avec commisération. Leur existence est bien pathétique. Ils n'ont de cesse d'enfoncer les têtes de leurs subalternes, puis de se fondre en courbettes devant leurs supérieurs : coincés entre la frustration de ne pouvoir surpasser celui d'en haut, et la crainte d'être supplanté par celui d'en bas... Une vie de tourments, en mobilisation générale permanente pour une guerre sans fin, sans vainqueur... Tant de fatigue pour de telles indignités ! Le revenant ne perd pas son temps avec ce genre de pitreries. D'avoir lui-même brusquement perdu tout pouvoir, il a eu la révélation qu'il n'était qu'un minuscule point dans l'univers, de surcroît bien éphémère, et a perçu l'absurdité de la course à un pouvoir si volatil.
Auteur: Yigit Bener
Années: 1958 -
Profession et précisions: écrivain, traducteur et interprète
Continent – Pays: Europe - Turquie
Info: Le revenant
[ compréhension ] [ esprit ]