exégèses
Il y a trois types d'explications en science : les explications qui éclairent ou donnent un indice sur une question ; les explications qui n'expliquent rien ; et les explications qui obscurcissent tout.
Auteur:
Schlegel Friedrich
Années: 1772 - 1829
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, critique et écrivain romantique
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dialogue on Poetry and Literary, Aphorisms Selected Aphorisms from the Athenaeum Aphorism 82 (p. 138) The Pennsylvan
[
triade
]
exégèse
Lear est une grande pièce, non parce que Shakespeare pose des questions auxquelles il lui faudrait trouver une réponse, mais en raison de la puissante maîtrise de moyens avec laquelle il impose à l’esprit des spectateurs des réalités qui s’estompent ou s’obscurcissent dans les préoccupations de la vie quotidienne. Lui et ses contemporains connaissaient les réponses, ils les entendaient dès l’enfance et durant toute leur vie d’adulte dans les homélies de l’Eglise, dans les enseignements du clergé et des écoles, dans la Bible et dans la littérature populaire ; et ces lieux communs que nul à son époque ne conteste, il nous les rend sensibles en leur donnant dans une histoire imaginaire la pressante vérité d’une vivante expérience personnelle.
Auteur:
Joseph Bertram Leon
Années: 1915 - 1981
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire, spécialiste du théâtre anglais et élisabéthain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Préface de : Le Roi Lear de William Shakespeare
[
herméneutique
]
exégèse politique
Le péché originel en lui-même est donc un événement des temps les plus anciens qui a modifié de façon décisive aussi bien la structure de la société que la personnalité de chaque individu et qui a imposé pour la suite à l’humanité entière de nouvelles orientations sociales et psychologiques. C’est par là qu’il faut expliquer le jugement de valeur négatif porté sur la sexualité et l’autorité de l’homme dans la structure familiale.
Partant de là, il ne peut guère subsister de doute sur la nature de ce phénomène. Il ne peut être question que d’une seule et unique chose : l’abandon du matriarcat des origines, abandon que la Genèse définit comme l’erreur humaine fondamentale et comme un péché contre l’esprit et la volonté de Dieu.
Le thème dominant de la tragédie de la Genèse est un changement global d’orientation qui s’est situé dans la phase initiale de la formation de la société et qui exerce une action inhibitrice sur tout événement, devenir ou vécu humain : le passage de l’esprit matriarcal, du développement infini permettant toujours de fonder une nouvelle famille ou une nouvelle société, au principe de l’autorité.
Auteur:
Gross Otto
Années: 1877 - 1920
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, scientifique et révolutionnaire
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Révolution sur un divan, traduit de l’allemand par Jeanne Etoré Les éditions Solin, 1988, pages 75-76
[
interprétation
]
[
patriarcat
]
[
chute
]