Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0213s

décolonisation

Les colons ont coutume de dire que ce sont eux qui nous ont fait entrer dans l'histoire : aujourd'hui nous montrons qu'il n'en est rien. Ils nous ont fait quitter l'histoire, notre histoire, pour les suivre, tout à l'arrière, pour être à la traine du progrès de leur histoire.

Auteur: Amilcar Cabral Abel Djassi

Info: Return to the Source: Selected Speeches of Amilcar Cabral

[ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décolonisation

Le cas néocolonial (où les classes laborieuses et leurs alliés luttent simultanément contre la bourgeoisie impérialiste et la classe dirigeante autochtone) ne se résout pas par une solution nationaliste ; elle exige la destruction de la structure capitaliste implantée par l’impérialisme dans le territoire national, et postule justement une solution socialiste.

Auteur: Amilcar Cabral Abel Djassi

Info: Recueil de Textes

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décolonisation

La lutte de notre millénaire sera celle entre l'impératif permanent de garantir le bien-être de la conception ethnoclassique actuelle (c'est-à-dire bourgeoise occidentale) de l'humain, de l'Homme, qui se surreprésente comme s'il était l'humain lui-même, et celui de garantir le bien-être, et donc la pleine autonomie cognitive et comportementale de l'espèce humaine elle-même - de nous-mêmes.

Auteur: Wynter Sylvia

Info: Wynter, “Unsettling the Coloniality of Being”, p. 260 (déstabliser la colonisation de l'être)

[ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel