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créature-créateur

L’homme, né de la femme !

Sa vie est courte, sans cesse agitée.

Il naît, il est coupé, comme une fleur ;

Il fuit et disparaît comme une ombre.

Et c’est sur lui que tu as l’œil ouvert !

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 14, 1-3

[ condition humaine ] [ absurde ] [ énigme ]

 

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créature-créateur

Ce n’est pas parce que Dieu nous aime que nous devons l’aimer. C’est parce que Dieu nous aime que nous devons nous aimer. Comment s’aimer soi-même sans ce motif ?

L’amour de soi est impossible à l’homme, sinon par ce détour.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 120

[ dialectique ] [ tiercéité ]

 

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créature-créateur

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas,

Pour que tu daignes prendre garde à lui,

Pour que tu le visites tous les matins,

Pour que tu l’éprouves à tous les instants ?

Quand cesseras-tu d’avoir le regard sur moi ?

Quand me laisseras-tu le temps d’avaler ma salive ?

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 7, 17-19

[ question ] [ surveillance ]

 

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créature-créateur

Nous avons la possibilité d’être des médiateurs entre Dieu et la partie de création qui nous est confiée. Il faut notre consentement pour qu’à travers nous, il perçoive sa propre création. Avec notre consentement, il opère cette merveille. Il suffirait que j’aie su me retirer de ma propre âme pour que cette table que j’ai devant moi ait l’incomparable fortune d’être vue par Dieu.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 93

[ abandon ] [ contemplation ] [ destitution subjective ]

 

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créature-créateur

La pensée de saint Augustin, en partant de l’image de Dieu en nous, cherchera à former une notion de Dieu en essayant de découvrir en Lui ce qu’on trouve dans l’âme créée à son image. Ce sera une méthode d’analogies psychologiques appliquées à la connaissance de Dieu, à la théologie. Un saint Grégoire de Nysse, au contraire, choisira comme point de départ ce que la Révélation nous dit de Dieu pour retrouver dans l’homme ce qui correspond en lui à l’image divine. Ce sera une méthode théologique appliquée à la connaissance de l’homme, à l’anthropologie.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 110

[ christianisme ] [ orient-occident ]

 

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créature-créateur

[…] le Dieu qui m’a créé à sa ressemblance me pardonnera peut-être de n’avoir aimé dans les créatures finies que son image infinie. Car, en vérité, je n’ai jamais aimé, je n’ai jamais cherché que toi – toi l’innocence sans bords, toi la bouche qui ne sait pas dire non. J’ai brouillé les distances et les plans ; j’ai pu me noyer dans la boue et me perdre dans les nuées, mais dans cette boue je n’ai cherché que la trace de tes pas et dans ces nuées que le sillage de tes éclairs. Si ma folie a violé les bornes de ta loi, cette folie n’était que l’impatience de mon amour.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 245

[ recherche ] [ naturel-surnaturel ] [ errance ]

 

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créature-créateur

[…] [le] fruit de l’arbre de la connaissance du bien-et-mal […], au centre même du Paradis, symbolise l’imperfection virtuelle du créé, ou si l’on veut, la distance qui sépare toute créature de la perfection de sa Source incréée. Car toute création est distance. Mais cette distance n’est pas un éloignement si la créature demeure dans la proximité divine, se soumet à sa volonté, se tourne ontologiquement vers Elle, "oublie" ou "ignore" d’une certaine manière cet éloignement, ne connaissant que les traces de la splendeur divine dont le Créateur a signé toutes choses et qu’elle retrouve d’abord en elle-même ; qu’elle les connaisse, disons-nous, et les contemple, afin de pouvoir, à travers elles, adorer son Créateur.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 161

[ naturel-surnaturel ] [ théologie chrétienne ]

 

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