commentateur
Ce n'est pas mon travail que de m'asseoir pour lire des articles évalués par des pairs parce que je n'ai tout simplement pas le temps ... Je suis un interprète des interprétations.
Auteur:
Delingpole James
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste et chroniqueur
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
"Propaganda trumps journalism in conservative media climate reporting" by Dana Nuccitelli, www.theguardian.com. October 15, 2015
[
déchiffreur
]
[
journalisme indépendant
]
commentateurs
On a souvent considéré le critique comme un pas-grand-chose, payé par les maisons d'édition, médiocre trameur d'intrigues, de complots, inventeur de valeurs inexistantes et d'idées futiles. Peut-être pense-t-on que les critiques sont devenus critiques par vocation naturelle à la servilité et au vice littéraire.
Il n'en est malheureusement pas ainsi ; il existe un nombre, pas énorme mais notable, de critiques comme il faut, qui font leur métier avec acharnement et patience. Ont-ils des idées ? Oui, souvent, malheureusement ; et même, jusqu'à il y a quelques années, on exigeait qu'ils en aient ; la critique dite militante était généralement faite par des critiques qui avaient des idées. Je me suis toujours méfié de l'homme de lettres doté d'idées ; ce n'est pas son métier ; il doit se contenter d'idées de seconde main, simplifiées et mal comprises ; et d'ailleurs inutiles.
Auteur:
Manganelli Giorgio
Années: 1922 - 1990
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
in "Le bruit subtil de la prose", éd. Le Promeneur, p. 126-127 - trad. Dominique Férault
[
intellectualisme
]
[
profession méprisée
]
[
ironie
]