biais d'appréciation
Un homme peut juger de la totalité d'une civilisation par la façon dont elle traite ses bibliothèques.
Auteur:
Schweitzer Albert
Années: 1875 - 1965
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: humaniste musicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
intellectualisme
]
biais de confirmation
Les émotions modifient notre façon de voir le monde et d'interpréter les actions des autres. Nous ne cherchons pas à savoir pourquoi nous ressentons une émotion particulière, mais plutôt à la confirmer.
Auteur:
Ekman Paul
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, spécialiste des micro expressions faciales
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Emotions Revealed: Understanding Faces and Feelings
[
émoi
]
[
consolidation mentale
]
[
self-défense
]
biais de confirmation
L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.
Auteur:
Bacon Francis
Années: 1561 - 1626
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: homme d'état, essayiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Dans "Novum Organum", Aphorisme 46
[
avarice cognitive
]
[
calcification de la pensée
]
[
fermeture
]
[
référentiel autocentré
]
biais de confirmation
Les êtres humains sont loin d'être aussi froidement rationnels que nous aimons le croire. Après avoir établi de confortables planètes de croyances, nous devenons résistants à leur modification et développons des biais cognitifs qui nous empêchent de voir le monde avec une clarté parfaite. Nous aspirons à être de parfaits capteurs bayésiens, raisonnant de manière impartiale jusqu'à la meilleure explication - mais le plus souvent, nous prenons de nouvelles données et les comprimons pour les faire correspondre à nos idées préconçues.
Auteur:
Carroll Sean
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astronome
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
a priori
]
[
fermeture
]
[
faux positifs
]
biais anthropocentrique
Il devrait être tout à fait normal de remettre en question l'objectivité des savants et les structures de pouvoir des institutions scientifiques. Les lois physiques de l'univers sont objectives, mais les êtres humains, dans quelque contexte que ce soit, ne le sont pas. Cela vaut également pour la science. On peut très bien imaginer que la supposée objectivité de la science fournit une couverture supplémentaire à des approches très subjectives et excentriques de l'exploration de certains aspects de nous-mêmes et de l'univers qui nous entoure.
Auteur:
VanderMeer Jeff
Années: 1968 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF et de fantasy
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
sur www.guernicamag.com
[
mise en question
]
biais cognitif
L'aspect caractéristique, dit le prêtre étranger, comme s'il n'avait pas compris la question, c'est que, chez les personnes de sa culture et de son milieu, l'intelligence même, même si elle est nourrie par la sensibilité, par le goût de l'art et le désir de comprendre, est souvent voilée par cette forme typique d'égoïsme. Une intelligence claire et véritable - ça ne se voit pas mais c'est ainsi - trouve souvent sur son chemin cet empêchement qui peut barrer la route à la vérité, car il se déguise souvent de la manière la plus inattendue et peut même se nourrir d'une complaisance cachée de mélancolie et de chagrin.
Auteur:
Tecchi Bonaventura
Années: 1896 - 1968
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Les égoïstes
[
calcification de la pensée
]
[
particularisme
]
biais cognitifs
La grande majorité des occultistes n’est pas poussée par une soif de savoir, ni par la honte de la négligence et de la méconnaissance où la science s’est tenue par rapport à des problèmes indéniables, ni par le désir de s’approprier de nouveaux champs de phénomènes. Ce sont au contraire des gens convaincus qui recherchent des confirmations, qui veulent une justification pour avouer ouvertement leur croyance. Mais la croyance dont ils font montre eux-mêmes et qu’ils veulent imposer à d’autres est la vieille croyance religieuse, celle qui a été repoussée par la science dans le cours du devenir de l’humanité, ou une autre plus proche encore des convictions surmontées des primitifs.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
"Psychanalyse et télépathie", trad. Wladimir Granoff et Jean-Michel Rey in "La transmission de pensée", éd. Flammarion, 2005, page 37
[
méthode expérimentale inversée
]
biais anthropiques
Le langage capable de parler tout seul ne nous paraît nullement absurde, c'est l'homme qui nous paraît naïf de s'être cru le centre du monde et le maître des mots. Nous vérifions que sa modestie est sa grandeur. Jeté au milieu du langage, il voit autour de lui, à mesure qu'il fait taire en lui la petite voix obstinée de sa science et de ses organes mêlés s'agiter et surgir des figures innombrables. Il constate que c'était lui qui les empêchait de se former et de paraître. Il apprend que des techniques somment le langage de constituer ses figures, que les contraintes qu'il s'impose sont pleines de vertus et forcent des combinaisons insoupçonnées à se former. Ce que l'on croyait obstacle à l'inspiration est ouvrier de réalité.
Auteur:
Lescure Jean
Années: 1912 - 2005
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète, écrivain, oulipien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
aveuglement
]
biais
Les thèmes du livre (*) ne le distinguent pas de la littérature antisémite habituelle et le situent dans la suite des falsifications classiques, les Documents des Sages de Sion et le discours de Simeon ben Jehuda (**) (p.277). Il passe en revue la participation des Juifs à la Révolution russe, leur union avec les francs-maçons, leur contingent dans l'armée française, dans la population de Paris, les unes aussi sûrement fantasmatiques que les autres. Si le livre sort du lot des écrits antisémites habituels, cela tient en premier lieu à la personne de l'auteur. Céline a montré dans ses romans et dans son pamphlet Mea culpa qu'il n'a pas d'autre moyen d'expression à sa disposition que l'invective, quel que soit le sujet. Le nouveau livre perd constamment de vue son objet pour se tourner vers diverses figures impopulaires sur lesquelles porte l'animosité de l'auteur. L'unité du sujet est retrouvée lorsque Racine (p.219), Montaigne (p.125), Marat (p.276), Chesterton (p.189) sont présentés comme des enjuivés.
Auteur:
Benjamin Walter
Années: 1892 - 1940
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Lettre du 7 mars 1938, dans "Lettres sur la littérature", éd. ZOE, p. 84-85 - (*) le livre dont il est question est "Bagatelles pour un massacre" (**) référence au roman antisémite "Biarritz" de Sir John Retcliffe (pseudonyme de Herman Goedsche), dans lequel il est question d'un "complot juif", thème qui se propage en Europe dans les années 30
[
critique littéraire
]
[
obsession
]