Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0225s

balises

Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence .

Auteur: Lamartine Alphonse de

Info:

[ repères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

balises

Quand on replonge dans son passé, on se rend compte qu'à chaque tranche de vie correspondent des paroles et une musique, comme si chaque existence pouvait se raconter en chansons.

Auteur: Testanière Jean

Info: Et si la vie n'était qu'un début ?, p 64

[ mélodies ] [ tubes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

balises

La littérature et le sexe, ce sont les deux méthodes de base pour délimiter les périodes de nos vies. On lit telle personne et on couche avec telle personne pendant une période donnée, et on s'aperçoit que les deux changent à des moments étonnamment similaires.

Auteur: Markley Stephen

Info: Ohio

[ existence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

balises

Comme les hommes sont maladroits! - ils sont fascinés à la fois par leur pays natal et par l'au-delà, ces élysées et ces nirvanas banalisés par tant d'élucubrations métaphysiques, ce qui leur donne l'illusion - apparemment indispensable - d'être quelque part. Pourtant, ni le monde véritablement réel ni celui qui relève de la pure fiction ne saurait faire leur bonheur.

Auteur: Szentkuthy Miklos

Info: Le bréviaire de Saint-Orphée, tome 4 : Europa minor

[ représentations communautaires ] [ repères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

balise linguistique

Exemplaires, donc, les Serments de Strasbourg (842). Ces quelques lignes tracées sur un parchemin marquent la naissance du français ; elles annoncent celle de deux Etats rivaux et plus tard de l’Europe des langues ; elles donnent à lire le lien fort de la langue et du politique ; elles montrent le rôle de l’écrit, et de ses professionnels, dans la constitution d’une langue nationale. S’ils n’existaient pas, il conviendrait promptement de les inventer. C’est d’ailleurs peut-être ce que Nithard (petit fils de Charlemgne) a fait.

Auteur: Cerquiglini Bernard

Info: La naissance du français

[ manuscrit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

balise

Dans notre petite ville, il y a une sirène qui retentit pour annoncer le couvre-feu. À midi et à vingt-deux heures. Chaque fois qu'elle crie, tous les chiens de traineau se mettent à glapir et j'imagine qu'ils croient à un énorme dieu canin tonitruant qui fait régner la loi de ses hurlements. Je vois ça comme une religion. Une tentative désespérée pour instaurer un ordre raisonnable dans un univers qui nous échappe complètement. La vérité toute simple, c'est que nous sommes la pure expression de l'énergie du soleil. La glorieuse manifestation de la puissance de l'univers. Nous sommes le bout des doigts d'une force qui propulse les étoiles, alors fais ton boulot et ressens.

Auteur: Tagaq Tanya

Info: Croc fendu

[ signal sonore ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

balises cosmiques

Les astronomes n'utilisent pas un seul type d'étoiles repères, mais plutôt plusieurs types, chacun avec ses propres avantages et ses propres applications. Voici quelques-uns des plus courants : 

Étoiles brillantes:

Sirius: L'étoile la plus brillante du ciel nocturne, facilement visible à l'œil nu. Elle est utilisée comme référence pour la navigation et l'astronomie depuis des siècles.

Canopus: La deuxième étoile la plus brillante du ciel nocturne, située dans le sud. Elle est souvent utilisée comme référence pour les télescopes du sud.

Vega: Une étoile brillante de la constellation de la Lyre, située dans l'hémisphère nord. Elle est souvent utilisée comme référence pour les télescopes du nord.

Étoiles polaires:

Polaris: L'étoile polaire, située dans la constellation de la Petite Ourse. Elle est la plus proche de l'axe de rotation de la Terre, ce qui signifie qu'elle reste presque immobile dans le ciel nocturne. Elle est utilisée par les navigateurs pour se repérer.

Gamma Octantis: Une autre étoile polaire, située dans la constellation du Octant. Elle est moins brillante que Polaris, mais elle est plus facile à observer dans l'hémisphère sud.

Étoiles variables:

Céphéides: Ces étoiles varient régulièrement en luminosité. Elles sont utilisées pour mesurer les distances des galaxies.

RR Lyrae: Ces étoiles ont des variations de luminosité plus courtes que les céphéides. Elles sont également utilisées pour mesurer les distances des galaxies.

Pulsars:

Les pulsars sont des étoiles à neutrons en rotation rapide qui émettent des impulsions radio régulières. Elles sont utilisées pour étudier la structure des étoiles à neutrons et pour mesurer la distance des galaxies.

En plus de ces types d'étoiles repères, les astronomes utilisent également des quasars, des galaxies actives et d'autres objets célestes comme références. Le choix de l'étoile repère dépend de l'application spécifique.

Auteur: Google Bard chatbot

Info: En 2024

[ cosmogonie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste