Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0313s

autocritique

Un fâcheux qui se reconnaît pour tel, ne l'est déjà plus.

Auteur: Proverbe africain algérien

Info:

[ intelligence ]

 

Commentaires: 0

autocritique

Reconnaître ses torts et les regretter, est source de justice et d'équité.

Auteur: Proverbe malgache

Info: Le livre de la sagesse malgache 1967

 

Commentaires: 0

autocritique

Avouer qu'on s'était trompé, c'est rendre le plus éclatant hommage à la perspicacité de son esprit.

Auteur: Bachelard Gaston

Info:

[ lucidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autocritique

Il est facile de se critiquer. Dérisoirement. C'est pourquoi il vaut mieux laisser ce plaisir aux autres.

Auteur: Perros Georges

Info: Papiers collés 1, p.9, Éd. L'Imaginaire/Gallimard n°176

[ introspection ]

 

Commentaires: 0

autocritique

Ogresque pamphlet invitant nos neurones à jouer ensemble dans l’improbable poésie d’un monde éclairé par la présence d’un Nyctalope.

Auteur: Babouillec

Info: Qualifiant son ouvrage, Algorithme éponyme

[ autisme ]

 

Commentaires: 0

autocritique

Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Auteur: Proverbe africain togolais

Info:

[ - ]

 

Commentaires: 0

autocritique

Je suis beaucoup trop surestimé. Je suis juste au-dessus de la moyenne. Ça devrait être ça le nom de mon nouveau DVD : "Chris Rock : Un peu plus qu'un amateur".

Auteur: Rock Christopher Julius

Info:

[ professionnalisme ] [ modestie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

autocritique

Quand on est en train de peindre, on est dans le feu de l’action et on a l’impression d’exprimer ce que l’on souhaite ; plus encore, on croit avoir fait quelque chose d’exceptionnel, d’extraordinaire. Mais dès que l’on est dégrisé, dès que l’on prend un peu de recul, on voit combien tout cela est mauvais, faible, caricatural ! Comment se remettre à peindre après cela ?

Auteur: Répine Ilia

Info: Lettre à Tatiana Tolstoï, 18 novembre 1892, trad. Laure Troubetzkoy, "Lettres à Tolstoï et à sa famille", éditions Vendémiaire, 2021

[ jugement dégrisé ] [ découragement ] [ peinture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autocritique

Je crois que l’étrange défaut de ce que j’écris vient d’un mal en moi que je ne parviens pas à maîtriser : l’incapacité à passer du singulier à l’universel. D’où l’itinéraire de l’universel au particulier dont sont faits mes romans.

L’incapacité de passer du singulier à l’universel correspond à une difficulté de prendre au sérieux le symbolisme communautaire (que, par exemple, une femme soit là pour la féminité qui les concerne tous et toutes). Ils vont du multiple (insu) à l’Un, de l’individu à l’espèce, des espèces aux genres, des genres à l’unité. Ils remontent, réunifient, reviennent (analutiké) ; moi je descends de l’Un au multiple, aux individus ; division, procession (diairétiké). L’ensemble est le mouvement dialectique de Scot Erigène. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 18 octobre 1980

[ analyse ] [ un-multiple ] [ comparaison ] [ asocial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autocritique

Il n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui de vivre simplement, de vivre une vie simple et sincère. 

La société a de plus en plus tendance à se diviser en groupes, à rechercher des leaders qui parlent d’une voix forte, à exclure ceux qui sont différents. La sincérité de la pensée individuelle est bien souvent raillée, parfois même considérée comme dangereuse. 

Ce livre, je le regardais à l’époque avec une certaine appréhension en me demandant à qui il pourrait être utile, à part à moi-même et aux femmes ayant une nature similaire à la mienne. Maintenant que j’ai presque l’âge de la grand-mère de Mai, c’est avec sérénité que je le vois être à nouveau publié et partir pour un autre voyage. Bon vent !  Qu’il parvienne à ceux qui en ont besoin, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, qu’il les accompagne, les soutienne et les encourage du mieux qu’il peut.  Nous n’avons pas besoin de parler d’une voix forte, nous pouvons tout à fait parler et communiquer avec une petite voix.  Que ce livre leur chuchote ce message.

Auteur: Nashiki Kaho

Info: L'été de la sorcière. Postface de l'auteur

[ a posteriori ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel