Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0178s

autocratie technologique

Il est notoire que Steve Jobs était très direct en ce qui concerne les produits qu'il trouvait insuffisants, mais son attaque contre Flash - la technologie populaire d'Adobe pour lire du contenu multimédia dans un navigateur - fut particulièrement vicieuse. Prétendant que c'était buggy et peu sûr, Jobs l'a bannie de l'iPad.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ compétition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autocratie

(…) la dictature est une sage invention de la république romaine, le dictateur est un magistrat romain extraordinaire qui a été établi après l'expulsion des rois afin qu'existe un puissant "imperium" pendant les périodes de périls, qui ne soit pas entravé, comme c'était le cas de l'autorité des consuls, par la collégialité, le droit de veto des tribuns de la plèbe et la "provocation ad populum" (l'appel au peuple). Le dictateur, qui est désigné par le consul, sur requête du Sénat, a pour mission de mettre fin à la situation périlleuse qui est la raison de sa nomination, soit en menant une guerre ("dictatura rei gerendae"), soit en réprimant une sédition intérieure ("dictatura seditionis sedandae") ; par la suite, il a également été désigné pour régler des affaires particulières, telles que l'organisation d'une assemblée du peuple ("comitiorum habendorum"), le plantage du clou qui, pour des raisons religieuses, devait être l'acte du "praetor maximus" ("clavi figendi"), la direction d'une enquête, la détermination des jours fériés, etc. Le dictateur est nommé pour six mois, mais selon une louable coutume de l'époque républicaine, après avoir rempli sa mission, il abandonne sa charge dès avant l'expiration de ce délai. Il n'est pas lié par les lois et il est une sorte de roi ayant un pouvoir illimité de vie et de mort.

Auteur: Schmitt Carl

Info: La dictature, pp. 23-24

[ historique ] [ étymologie ] [ absolutisme ]

 

Commentaires: 0

autocratie

En réalité, pour tous les électeurs qui n’ont pas voté pour Hitler, et il s’agissait de la majorité d’entre eux, aucun parti ne fut capable d’organiser une force d’opposition au raz de marée national-socialiste. Cette attitude découle directement de la corruption d’une élite qui n’a pas eu le courage de défendre ses principes et, par conséquent, de prendre ses responsabilités politiques. Les libéraux, pour leur part, ne défendaient plus l’idéal de liberté de l’humanisme européen, ils ne se préoccupaient que de la liberté des marchés, seuls comptaient les intérêts financiers. Dans ce contexte, on ne ‘s’étonnera pas que les grandes puissances financières aient soutenu le nouveau pouvoir politique. Les sociaux-démocrates, en reniant leurs idéaux, ont perdu leur raison d’être. Ils ont renoncé à leur combat pour l’éducation morale et culturelle du peuple. En ne défendant plus que des intérêts d’ordre matériel, ils ont contribué à nourrir le ressentiment. Quant aux conservateurs, en prétendant défendre l’ «ordre» et les «traditions», ils ont abandonné sans scrupules leurs valeurs dans le seul but de se maintenir au pouvoir /…/ C’est dans ce contexte politique que les fascistes purent accéder au pouvoir, ces démagogues sans idées, dont la politique ne consistait qu’à attiser la haine et nourrir le ressentiment, sentiments profondément ancrés dans la peur de la liberté et l’étroitesse d’esprit. Une telle politique devait déboucher inéluctablement sur la violence, une violence sans limites. 


Auteur: Riemen Rob

Info: L’éternel retour du Fascisme, 2010

[ dictature ] [ tyrannie ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel