Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0319s

animaux

Le petit poisson et le crocodile qui habitent la même rivière se connaissent très bien.

Auteur: Proverbe africain ivoirien

Info:

[ voisinage ]

 

Commentaires: 0

animaux

Un jour, le crapaud et le moustique firent connaissance, par hasard, sur les bords d'un marais. Le crapaud, séduit et impressionné par la finesse du moustique et par sa voix chantante, ne put se retenir de lui faire des compliments sur ses mérites personnels et ceux de sa race : vous êtes de cette race d'êtres remarquablement bien faits dont l'existence est faite de joie, de gaieté et de bonheur. La musique, chez vous, ne s'interrompt que lorsque vous dormez.

Auteur: Mensah Israël

Info: La femme panthère et autres contes du Bénin

[ éloge ] [ silence ] [ insecte ] [ flatterie ]

 

Commentaires: 0

songes animaux

Dans le royaume insondable du sommeil, où les frontières entre les espèces s'estompent, une énigme persiste : celle du sommeil paradoxal, ce théâtre nocturne où les yeux s'agitent et les rêves prennent forme. Longtemps confinée aux vertébrés terrestres, cette phase mystérieuse révèle aujourd'hui ses secrets chez un invertébré inattendu : l'araignée sauteuse.

Tel un funambule suspendu à son fil de soie, ce minuscule arachnide dévoile, dans l'obscurité, un ballet singulier. Ses rétines, miroirs de l'âme, s'animent de mouvements saccadés, tandis que ses pattes esquissent des spasmes furtifs. Ces manifestations nocturnes, régulières et croissantes au fil des heures, évoquent irrésistiblement le sommeil paradoxal des mammifères et des oiseaux.

Cette découverte audacieuse, fruit d'observations nocturnes minutieuses, repousse les limites de notre compréhension du sommeil. Elle suggère que le sommeil paradoxal, loin d'être l'apanage des créatures à sang chaud, pourrait être un héritage ancestral, gravé dans le code génétique d'espèces aussi éloignées que l'homme et l'araignée.

Dès lors, une question vertigineuse se pose : que voit l'araignée sauteuse dans ses rêves ? Quels paysages mentaux se déploient derrière ses rétines agitées ? L'exploration de ce monde onirique arachnéen pourrait bien éclairer les origines et les fonctions du sommeil paradoxal, ce mystère fascinant qui hante les nuits de toutes les créatures vivantes.



 

Auteur: Internet

Info: https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2204754119, auteurs : Daniela C. Rößler https://orcid.orgauteurs : daniela.c.roessler@gmail.com, Kris Kim, Massimo De Agrò, Paul S. Shamble. Adapté résumé en français par deepseek

[ insectes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

animaux domestiques

Jetez un bâton, et le chien servile souffle, halète et trébuche pour vous le rapporter. Faites la même chose avec un chat, et il vous regardera avec un froid amusement poli et un peu ennuyé. Et tout comme les gens inférieurs préfèrent l'animal inférieur qui se précipite avec excitation parce que quelqu'un d'autre veut quelque chose, les gens supérieurs respectent aussi l'animal supérieur qui vit sa propre vie et sait que le lancer puéril de bipèdes étrangers ne les regarde et ne les intéresse pas. Le chien aboie, supplie et fait des culbutes pour vous amuser lorsque vous faites claquer le fouet. Ça fait plaisir au paysan mélancolique qui apprécie la stimulation de sa propre importance. Le chat, par contre, vous séduit en jouant pour son bénéfice quand il veut s'amuser ; il vous fait courir dans la pièce avec un papier tiré par une ficelle si il a envie de faire de l'exercice, mais refuse toutes vos tentatives pour le faire jouer quand il n'est pas d'humeur. C'est la personnalité, l'individualité et le respect de soi - la maîtrise tranquille d'un être dont la vie est la sienne et non la vôtre - et la personne supérieure le reconnaît et l'apprécie parce qu'elle aussi est une âme libre dont la position est assurée, et dont la seule loi est son propre héritage et sens esthétique.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Delphi Complete Works of H. P. Lovecraft (Illustrated)

[ clebs ] [ comparaison ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel