Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0225s

adéquation

Rythme et harmonie
La préférence pour la rapidité dans la tactique n'est pas la vraie Voie. En toutes choses, tant que l'on n'est pas en harmonie avec les rythmes, on tergiverse sur rapidité ou lenteur. Lorsque l'on est devenu expert dans toutes les voies, on ne semble pas rapide aux regards des autres.

Auteur: Musashi Miyamoto

Info: Traité des cinq roues : Gorin-no-sho

[ technique ] [ maitrise ] [ combat ] [ samouraï ] [ osmose ]

 

Commentaires: 0

adéquation

[…] quelle réalité converge de manière immanente avec la vérité ? Quelle vérité se prépare à converger de manière immanente avec le réel ? Seul celui qui donne ici clairement une réponse est "objectif". Non pas devant ses contemporains (ce n’est pas de cela qu’il s’agit) mais devant le devenir temporel (c’est cela qui est décisif). Seul celui qui, par le choix qu’il a fait, a conclu une paix dialectique avec le monde peut saisir le concret.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Moscou" in Images de la pensée, page 26

[ vision du monde ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adéquation corps-esprit

Tant que l’âme persiste dans la résolution par laquelle le corps a mérité d’être sanctifié, la brutalité d’une passion étrangère n’ôte rien au corps de cette sainteté que protège une persévérante continence. Mais qu’une femme dont la volonté est séduite, violant la foi qu’elle a vouée à Dieu, coure s’abandonner à son séducteur, dira-t-on que dans le chemin, elle conserve encore la sainteté extérieure, quand elle a perdu, quand elle a étouffé cette sainteté intérieure qui sanctifiait tout en elle ? Loin de nous cette erreur. Concluons au contraire que le corps opprimé par la violence, tant que l’âme est pure, ne perd rien de sa sainteté, comme il la perd malgré son intégrité, lorsque la sainteté de l’âme est violée. 

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La cité de Dieu, volume 1, traduction en latin de Louis Moreau (1846) revue par Jean-Claude Eslin, Editions du Seuil, 1994, page 57

[ vertu ] [ contexte ] [ abus sexuel ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson