D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
hyperstructures
Je suis convaincu que l'art et la science activent les mêmes parties du cerveau.
Auteur: Wilczek Frank
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[ beaux-arts ] [ cognition ]
Commentaires: 0
sciences
La réponse à l'ancienne question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?" Serait alors que "rien" n'est pas instable.
Info: Cité dans un article, "Why Is There Something Rather Than Nothing?" de Victor Stenger, juin 2006
[ physique ] [ point de vue ]
paradoxe
Si vous ne faites pas d'erreurs, vous ne travaillez pas suffisamment sur des problèmes difficiles et ceci est une grosse erreur.
[ antinomie ]
teintes
En bref : l'espace d'information de la couleur est infiniment dimensionnel, mais nous ne percevons, en tant que couleur, qu'une surface tridimensionnelle sur laquelle se projettent ces dimensions infinies.
[ anthropiques ]
incomplétude
Savoir comment calculer une chose n'est pas identique à la comprendre. Avoir un ordinateur qui mesure l'origine de la masse pour nous peut être convaincant, mais pas satisfaisant. Heureusement, nous pouvons comprendre ça aussi.
Info: "The Lightness of Being - Mass, Ether and the Unification of Forces". Book by Frank Wilczek, 2008.
[ conscience ] [ observateur ]
pragmatisme
Lorsque la religion parle de nos aspirations et de notre sens de la moralité, je ne crois pas que la science puisse la contredire. Cependant, lorsque la religion contredit la science en matière de fait, la religion doit céder.
[ réalisme ] [ factuel ]
dualité
Lorsque la religion parle de nos aspirations et de notre sens de la moralité, je ne crois pas que la science puisse la contredire. Cependant, lorsque la religion se trouve en contradiction avec la science sur des faits, elle doit céder.
[ foi - raison ] [ credo - factualisme ] [ rationnel - spirituel ] [ objectif - subjectif ] [ matériel - immatériel ] [ abstrait - concret ] [ théorie - pratique ] [ dogme - libre pensée ] [ conservatisme - progressisme ]
particules subatomiques
Les gravitons sont les avatars de la covariance générale. Les photons sont les avatars de la symétrie de jauge 1.0. Les Weakons sont les avatars de la symétrie de jauge 2.0. Les gluons de couleur sont les avatars de la symétrie de jauge 3.0.
Info: A Beautiful Question : Finding Nature's Deep Design
[ . ]
physique théorique
La supersymétrie, si elle s'avère correcte, sera une nouvelle incarnation profonde de la beauté dans le monde. Parce que les transformations de la supersymétrie transforment les particules de substance en particules de force, et vice versa. La supersymétrie peut expliquer, sur base de symétrie, pourquoi aucune de ces choses ne peut exister sans l'autre : Les deux sont la même chose, vue sous des angles différents. La supersymétrie réconcilie les opposés apparents, dans l'esprit du yin-yang.
Info: A Beautiful Question: Finding Nature's Deep Design
[ supercordes ] [ post-quantique ] [ unification ]
post-quantique
Ironiquement, la mécanique quantique conventionnelle inclut elle-même une vaste expansion de la réalité physique, ce qui pourrait suffire à éviter la folie d'Einstein. Les équations de la dynamique quantique permettent aux physiciens de prédire les valeurs futures de la fonction d'onde, étant donné sa valeur actuelle. Selon l'équation de Schrödinger, la fonction d'onde évolue de manière totalement prévisible. Mais en pratique, nous n'avons jamais accès à la totalité de la fonction d'onde, que ce soit dans le présent ou dans le futur, de sorte que cette "prévisibilité" est irréalisable. Si la fonction d'onde fournit la description ultime de la réalité - une question controversée ! - nous devons en conclure que "Dieu joue un jeu profond strictement fondé sur des règles, univers qui ressemble à un jeu de dés pour nous".
Info: Einstein’s Parable of Quantum Insanity. September 10, 2015
[ mutivers ]