Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0317s

sociologie

Dans chaque groupe humain, tout sous-groupe dominé, et non pas seulement l'enfant, présente, vis-à-vis de l'objet technique, un ensemble d'attitudes différentes de celles du sous-groupe dominant.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Sur la technique

[ hiérarchie ] [ coordinations différenciées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homéostasie anthropique

La machine est ce par quoi l’homme s’oppose à la mort de l’univers ; elle ralentit, comme la vie, la dégradation de l’énergie, et devient stabilisatrice du monde. 

 

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Du mode d'existence des objets techniques, p. 18

[ égoïsme ] [ domination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

folie

L'aliénation est la rupture entre fond et forme dans la vie psychique : le milieu associé n'effectue plus la régulation du dynamisme des formes.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Du mode d'existence des objets techniques, 1958, Aubier ed 2012, p. 73

[ déconnection ] [ schizo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intégration

Il faut que la fonction de l’objet soit comprise et pensée ; autrement dit, il faut une éducation technique pour que la beauté des objet techniques puisse apparaître comme insertion des schèmes techniques dans une univers, aux point-clefs de cet univers.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Du mode d'existence des objets techniques, p. 256

[ anthropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

outils extensions

Le geste fait chose suscite la chose à être geste, évoque le geste déposé dans les structures. [...] Non harmonie mais attente et volonté qui, riche de potentiels, a besoin de l'organisateur qu'elle a produit elle-même. Nous sommes des êtres naturels qui avons dette de technique pour payer la nature qui est en nous; le germe de nature qui est en nous doit se dilater en technique autour de nous.


Auteur: Simondon Gilbert

Info: Sur la technique

[ limitation constitutive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exploration technologique

La technicité est auto-constituante comme le choix initial d’une direction qu’effectue le voyageur perdu dans la forêt. Avant le geste de marcher, il n’y a pas de norme et tous les pas, en toutes les directions, sont à la fois équiprobables et équivalents. Mais dès qu’un pas est accompli, il devient norme pour le pas suivant, car le pas suivant est cumulatif par rapport à lui, et tous les pas faits dans la même direction s’ajoutent et mènent vers la lisière de la forêt. 

 

 

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Sur la technique

[ canalisation dangereuse  ] [ ambivalence ] [ ouverture ] [ éloignement ] [ sur-rationalisation ] [ risque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intégration orthogonale

L'unité magique primitive est la relation de liaison vitale entre l'homme et le monde, définissant un univers à la fois subjectif et objectif antérieur à toute distinction de l'objet et du sujet, et par conséquent aussi à toute apparition de l' objet séparé. On peut concevoir le mode primitif de relation de l'homme au monde comme antérieur non seulement à l'objectivation du monde, mais même à la ségrégation d'unités objectifs dans le champ qui sera le champ objectif. C'est à un univers éprouvé comme milieu que l'homme se trouve lié.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Du mode d'existence des objets techniques, 1958, Aubier ed 2012, p. 227

[ décalage chronologique ] [ stochogenèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unicité manquante

Jusqu’à ce jour, il ne semble pas que les deux réticulations, celle des techniques dans le monde géographique et celle des religions dans le monde humain, soient capables de se rencontrer analogiquement en une relation symbolique réelle. Ce serait seulement ainsi, pourtant, que l’impression esthétique pourrait énoncer la redécouverte de la totalité magique, en indiquant que les forces de la pensée se retrouvent l’une l’autre. L’impression esthétique, commune à la pensée religieuse et à la pensée technique, est le seul pont qui puisse permettre de relier ces deux moitiés de la pensée résultant de l’abandon de la pensée magique.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Du mode d'existence des objets techniques, 1958, Aubier ed 2012, p. 251

[ spiritualité ] [ science ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

filiations

Un objet technique est produit quand il est détachable ; il y a, dans d'autres cultures, des formes de cette séparation entre l'homme et l'objet autres que la condition de vénalité ; la transmission héréditaire, nécessitant apprentissage et continuité du savoir sous peine d'évacuation du sens fonctionnel de l'outil, en est une. Mais, dans notre culture, la vénalité est la forme la plus répandue de cette libération qui intervient lorsque l'objet a été produit, c'est-à-dire à la fois continuité et mis hors de l'agent constituant, comme le jeune est engendré, puis, au sens propre du terme, éduqué par l'adulte.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Sur la technique

[ famille ] [ autonomie ] [   échange ] [ société ] [ fric ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

homme-végétal

Les moyens changent selon les espèces mais les fonctions demeurent. voilà ce qui est vraiment la base d'une théorie de la vie chez Aristote, cette théorie étant : il y a un invariant, l'invariant c'est le vie ; c'est les fonctions de la vie ; les moyens qui servent à remplir ces fonctions changent avec les espèces, mais les fonctions demeurent, la vie est un invariant. (...)

On pourrait dire que l'homme pense et que, en pensant, en utilisant ses facultés rationnelles, .... il fait quelque chose que la plante fait en développant d'une certaine manière ses feuilles, en faisant naître d'une certaine façon ses graines. Il y donc continuité de la vie et permanence de la vie d'une espèce à l'autre. 

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Deux leçons sur l'animal et l'homme, 2004. pp. 51, 52

[ extensions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste