Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0338s

ego

Je suis convaincu maintenant que plus une personne est saine, plus elle vit en ayant conscience d’avoir en elle une multitude de "personnes" d’objets internes dont chacun apporte sa contribution au sentiment d’identité.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: Mon expérience des états-limites

[ multiple ] [ je ] [ moi ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

psychiatrie

Le futur schizophrène est un enfant dont la mère, ne s’aimant pas assez pour supporter l’adoration de son enfant, lui renvoie le message contradictoire d’une adoration excessive et d’un mépris pour ses tentatives d’autonomie.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: article dans le journal "Le point" fév. 2020

[ cause-effet ] [ troubles dissociatifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Le sentiment de la propre identité [du patient bordeline] est si précaire, il repose de manière tellement complexe sur des défenses telles que le déni massif, le clivage, l’identification projective et autres que, s’il tente d’avoir une relation durale et de quelque intensité affective avec quelqu’un, il risque de perdre son identité subjective d’être humain.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: Mon expérience des états-limites

[ psychose ]

 

Commentaires: 0

famille

Au cours d’une séance, une femme borderline, dont la vieille mère habite avec elle, son mari et leurs petits-enfants, s’écrie rageusement : "Ma mère est tellement évanescente… tellement immatérielle !" Mais je sais, pour l’avoir suivie depuis des années, qu’elle ne peut voir dans sa mère un être réel, de chair et de sang, sans avoir à renoncer à une certaine image d’elle-même, qu’elle chérit encore inconsciemment et qui est fondée sur l’omnipotence, selon laquelle elle s’est créée toute seule.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: Mon expérience des états-limites

[ psy ] [ maman ] [ enfant ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

J'ai eu un patient qui, tout au long de son enfance, s'était entendu dire : "Tu es fou !" Chaque fois qu'il décelait la dénégation défensive de ses parents, il perdait confiance en ses propres réponses affectives, à tel point que pendant des années, il dut se fier à un chien pour savoir, d'après la réaction de celui-ci à telle ou telle personne, si celle-ci était bienveillante et digne de confiance, ou si, au contraire, elle était hostile et s'il devait se mettre en garde contre elle.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: L'effort pour rendre l'autre fou

[ thérapie ] [ réconfort ] [ bon sens ] [ éducation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

psychose

Lorsque ces enfants sentaient la colère et l'hostilité d'un parent, chose qui leur arrivait souvent, le parent niait aussitôt qu'il était en colère et insistait pour que l'enfant le nie également; l'enfant se trouvait ainsi confronté à un dilemme : devait-il croire le parent ou ses propres sens ? S'il croyait ses sens, il conservait une prise solide sur la réalité; s'il croyait le parent, il maintenait la relation dont il avait besoin, mais faussait sa perception de la réalité. La dénégation parentale se répétant, l'enfant n'arrivait pas à développer une épreuve de réalité adéquate.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: L'effort pour rendre l'autre fou, Johnson

[ rapports humains ] [ éducation ] [ famille ] [ schizo ]

 

Commentaires: 0

implication

Mon propre travail thérapeutique et ce que j'ai pu observer du travail des autres thérapeutes de Chestnut Lodge m'ont donné l'impression que toute psychothérapie réussie avec un schizophrène comportait une telle phase [au cours de laquelle se trouve reconstituée, entre le patient et le thérapeute, une plus ancienne lutte entre le patient et le parent pour se rendre mutuellement fous]. Au cours de celle-ci, le psychothérapeute se trouve, dans la plupart des cas, engagé dans cette lutte au point de sentir que sa propre intégration personnelle court un danger réel plus ou moins grand.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: L'effort pour rendre l'autre fou

[ investissement ] [ combat ] [ transfert ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

Quand un schizoïde […] est affectivement fermé, ce n’est pas tellement pour que ses besoins de dépendance (avec les frustrations et la rage qui les accompagnent) par rapport au monde extérieur continuent d’être dissociés, c’est plutôt pour que reste dissociée la jalousie intrapsychique intense que pourrait susciter en lui son intimité croissante avec le monde extérieur ; cette jalousie risquerait de le mettre en pièces, de fragmenter les objets internes qui forment son soi et qui […] ont existé en lui à l’état d’objets défensivement distants les uns des autres, sans lien les uns avec les autres.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: Mon expérience des états-limites

[ self-défense ] [ sociopathie ]

 

Commentaires: 0