D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
rapports humains
Les gens sociables vivent dans le présent, les solitaires dans le passé.
Auteur: Schlink Bernhard
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et juriste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info: Olga
Commentaires: 0
incuriosité
Apprendre, c’était un privilège. Ne pas apprendre quand on en avait la possibilité, c’était se montrer bête, enfant gâté, prétentieux.
[ révolte ]
femmes-hommes
Quand finalement ils couchèrent ensemble, ce fut une catastrophe. Elle avait assez d'expérience pour avoir des attentes, et trop peu pour gérer sa maladresse à lui.
Info: Amours en fuite
[ première fois ] [ sexe ]
désynchronisation
Je songeai que quand on a laissé passer le bon moment, quand on a trop longtemps refusé quelque chose, ou que quelque chose vous a trop longtemps été refusé, cela vient trop tard, même lorsqu'on l'affronte avec force et qu'on reçoit avec joie.
Info: Le liseur
[ décalage ]
libre-arbitre- décider
Je ne veux pas dire que pensée et décision sont sans influence sur les actes. Mais les actes n'exécutent pas simplement ce qui a été préalablement pensé et décidé. Ils ont leur source propre et sont les miens de façon tout aussi autonome que ma pensée est ma pensée, et ma décision ma décision.
Info: Le Liseur, Gallimard, 1997, p.25
Les femmes connaissent cela. Elles respectent les règles du jeu et n'arrivent à rien, parce que c'est un jeu d'hommes et qu'elles sont des femmes. Certaines se disent qu'elles ne sont donc plus tenues de respecter le règles du jeu. D'autres espèrent que, si elles les respectent scrupuleusement, elles auront tout de même un jour le droit de faire jeu égal avec les hommes.
Info: Le week-end
[ femmes-par-hommes ] [ dilemme ]
confusion
Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.
Info: Le Liseur
[ rapports humains ] [ couple ] [ impossibilité ]