Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0232s

pouvoir

L'amour fait revivre tout ce qui est mort autour de nous.

Auteur: Rosenzweig Franz

Info: Avec Nahum Norbert Glatzer (1998). "Franz Rosenzweig : sa vie et sa pensée", p.90, Hackett Publishing

[ revitalisation ] [ dynamisation ] [ érotisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humilité

La connaissance de tout ce qui est connaissable n'est pas encore la sagesse.

Auteur: Rosenzweig Franz

Info: avec Nahum Norbert Glatzer (1955). "On Jewish Learning", p.86, Univ of Wisconsin Press

[ érudition ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradis

L'amour ne surpasse douceur et tendresse que lorsqu'il a pour destination un objet mortel, et le secret de cette douceur ultime n'est défini que par le caractère violent de la mort. Ainsi, les peuples blancs du monde imaginent un jour où leur terre, avec ses rivières et ses montagnes, sera similaire à celui d'aujourd'hui, mais avec d'autres peuples qui y vivront, une fois leur langage consigné et enfoui dans les livres et leurs lois et coutumes perdues et oubliées.

Auteur: Rosenzweig Franz

Info:

[ judéo-chrétien ] [ représentation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métaphysique

La Shekhina, présence de Dieu qui descend sur les hommes et habite parmi eux, est comprise comme une scission en Dieu même. Dieu lui-même se sépare de soi, il marche avec son peuple, il subit avec lui sa souffrance, avec lui il s’exile dans la misère des mondes étrangers, avec lui il partage son existence aventureuse. [...]. L’idée de l’errance de la Shekhina, des étincelles de la lumière divine de l’origine dispersées à travers le monde, jette entre le Dieu juif et l’homme juif la Révélation tout entière et les ancre tous deux, Dieu et le Reste, dans toute la profon­deur de la... Révélation.

Auteur: Rosenzweig Franz

Info: L’étoile de la rédemption, Préface de S. Mosès, Paris, 220 03, p. 569. Il y a ici l'influence de la doctrine rabbinique de l’autorétractation de Dieu, jusq u ’à celle kabbaliste du tsimtsoum (cf. G. Scholem, Die jüdische Mystik in ihren Haupts­ trömungen, Frankfurt, 1967).

[ nomadisme ] [ juif ] [ judaïsme ] [ monothéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel