Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0224s

tâtonnement

Les idées n'ont pas besoin d'être correctes pour être bonnes ; il faut seulement que, si elles échouent, elles le fassent de manière intéressante.

Auteur: Rosen Robert

Info:

[ révélateur ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Je ne me considère pas comme un philosophe. Je suis un biologiste qui tente de répondre à la question schrödingerienne : " Qu'est-ce que la vie ? " Il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une question empirique, à résoudre par l'observation en laboratoire. 


Auteur: Rosen Robert

Info:

[ distanciation ] [ détachement ] [ décentrement ] [ recherche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

expansion

L'essence d'un système ouvert implique, comme nous l'avons vu, la nécessité d'invoquer un " extérieur ", ou un environnement, pour comprendre ce qui se passe " à l'intérieur ". En d'autres termes, nous devons nous tourner vers un système plus vaste, et non vers des systèmes plus petits, pour expliquer ce que fait un système ouvert. C'est pourquoi le réductionnisme, ou l'analyse, qui ne nous permet que d'adapter le comportement du système aux comportements du sous-système, échoue dans le cas des systèmes ouverts. 

Auteur: Rosen Robert

Info: Essays on Life Itself

[ fluide vital ] [ source ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complémentarités

Commençons par remarquer que le mot " système " n'est presque jamais utilisé isolément ; il est généralement accompagné d'un adjectif ou d'un autre modificateur : physique ; biologique ; social ; économique ; système d'axiomes ; système religieux ; et même système " général ". Cet usage suggère que, face à un système quel qu'il soit, certaines de ses propriétés doivent être regroupées sous l'adjectif, et d'autres propriétés sous " système ", tandis que d'autres encore peuvent dépendre essentiellement des deux. L'adjectif décrit ce qui est spécial ou particulier, c'est-à-dire qu'il se réfère à la " nature " spécifique du système ; le “ système ” décrit les propriétés qui sont indépendantes de cette " nature " spécifique. 

Auteur: Rosen Robert

Info: Life itself

[ réciprocités ] [ sémantique ] [ modélisations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

holisme

Depuis longtemps, on essaie de caractériser ou de définir la notion de système. Après tout, un système est censé être l'objet de la théorie des systèmes. Jusqu'à présent, les résultats ont été contradictoires et insatisfaisants. Cette confusion au niveau des fondations a conduit de nombreuses personnes à conclure qu'il n'existe pas de " système " et, par conséquent, à nier que la théorie des systèmes traite de quoi que ce soit. Même les personnes les plus favorables à cette notion éprouvent des difficultés sur ce plan. Les concepteurs de la théorie des systèmes n'ont pas essayé de dire ce qu'était un système ; quant à la théorie des systèmes, ils ne l'ont décrite que de manière indirecte, en disant qu'elle englobe toutes les études ayant un lien pertinent avec plus d'une discipline. Ainsi, ont-ils ont éludé toute la question.

Auteur: Rosen Robert

Info:

[ ensembles organisés ] [ approche systémique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel