Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0205s

démagogues

La rhétorique des populistes le montre: "argent, pouvoir d'achat, reprise économique, sécurité, fermeté, répression", des mots creux, dont est absente toute vision globale de la société. A croire qu'ils n'ont pas compris que la crise dont nous souffrons est en réalité une crise de civilisation. La crise financière est, de fait, une crise d'ordre moral que l'on ne résoudra pas en renforçant les contrôles. Si l'on fait taire les muses de la connaissance, comment exprimerons-nous nos émotions, nos sentiments les plus profonds? La violence sous toutes ses formes ne peut être enrayée par des lois et des peines de prison toujours plus sévères, elle ne peut l'être que par le retour à une éthique. Or le monde de l'esprit et des valeurs spirituelles n'a plus sa place en politique. Seuls comptent le pouvoir, l'aspiration aveugle à s'emparer du pouvoir, un pouvoir qui préfère fermer les yeux sur les dangers que représente le retour du fascisme.

Auteur: Riemen Rob

Info: "L'Eternel retour du fascisme", NiL, 2011

[ simplificateurs ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

autocratie

En réalité, pour tous les électeurs qui n’ont pas voté pour Hitler, et il s’agissait de la majorité d’entre eux, aucun parti ne fut capable d’organiser une force d’opposition au raz de marée national-socialiste. Cette attitude découle directement de la corruption d’une élite qui n’a pas eu le courage de défendre ses principes et, par conséquent, de prendre ses responsabilités politiques. Les libéraux, pour leur part, ne défendaient plus l’idéal de liberté de l’humanisme européen, ils ne se préoccupaient que de la liberté des marchés, seuls comptaient les intérêts financiers. Dans ce contexte, on ne ‘s’étonnera pas que les grandes puissances financières aient soutenu le nouveau pouvoir politique. Les sociaux-démocrates, en reniant leurs idéaux, ont perdu leur raison d’être. Ils ont renoncé à leur combat pour l’éducation morale et culturelle du peuple. En ne défendant plus que des intérêts d’ordre matériel, ils ont contribué à nourrir le ressentiment. Quant aux conservateurs, en prétendant défendre l’ «ordre» et les «traditions», ils ont abandonné sans scrupules leurs valeurs dans le seul but de se maintenir au pouvoir /…/ C’est dans ce contexte politique que les fascistes purent accéder au pouvoir, ces démagogues sans idées, dont la politique ne consistait qu’à attiser la haine et nourrir le ressentiment, sentiments profondément ancrés dans la peur de la liberté et l’étroitesse d’esprit. Une telle politique devait déboucher inéluctablement sur la violence, une violence sans limites. 


Auteur: Riemen Rob

Info: L’éternel retour du Fascisme, 2010

[ dictature ] [ tyrannie ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel