D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
émoi
Les émotions n'ont aucun goût pour l'ordre établi.
Auteur: Mishima Yukio
Années: 1925 - 1970
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Asie - Japon
Info: Confession d'un masque
[ hiérarchie ] [ dépaysement ]
Commentaires: 0
dernières paroles
La vie humaine est limitée mais je voudrais vivre pour toujours.
Info:
[ suicide ]
miroir
Les autres sont tous des témoins. S'ils n'existaient pas, on ne saurait pas ce que c'est que la honte.
Info: Pavillon d'or
rapports humains
Il avait tant et si bien investi dans le coeur humain qu'il en avait acquis richesse et puissance. C'était un spéculateur du coeur.
Info: Une matinée d'amour pur
[ empathie ] [ commerce ]
physionomie
Une sorte de secret sentiment de supériorité flottait toujours sur son visage. Peut-être était-ce le genre de sentiment qui flambe d'autant plus haut que l'orgueil est blessé.
Info: Confessions d'un masque
[ ego meurtri ] [ défense ]
dérision
Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.
[ perdu ]
femmes-hommes
Selon ses conceptions romanesques, les maris étaient toujours infidèles et les femmes souffraient toujours. Les couples d’âge mûr finissaient par ne plus se parler, soit qu’ils fussent las l’un de l’autre, soit par haine mutuelle.
Info: Une soif d'amour
[ couple ] [ vieillesse ] [ caricature ]
commisération
Il me regardait comme si j’avais été lépreux ; et moi, je trouvais cela réjouissant. Je la tenais, enfin ! l’expression humaine que j’avais tant cherché à saisir sur son visage : son regard en était plein.
Info: Le Pavillon d'or
[ sincérité ]
ennui
Car il n’est rien qui puisse me satisfaire ; La nouveauté, sur terre, est si tôt défraîchie ; Je me sens aspiré sans cesse vers le haut, plus détaché, Proche de plus en plus de la splendeur solaire.
Info: Poème Icare in Le soleil et l’acier, 1968, trad. Tanguy Kenec’hdu, éditions Gallimard, coll. Du monde entier, 1973, éditions Gallimard, coll. Folio, 1993
[ envol ] [ poème ] [ soleil ]
océan
Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.
Info: Le Marin rejeté par la mer
[ matrice ] [ femmes-par-homme ]