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femmes-hommes
Le désir sexuel masculin est soit du côté du oui, soit du côté du non... alors que celui de la femme les fait cohabiter.
Auteur:
Miller Jacques-Alain
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Interviewant Sophie Fontanel
[
libido
]
[
comparés
]
bipolarité
Phrase d'un jésuiste hongrois du XVIIe siècle, Hevenesi. "IL FAUT AGIR COMME SI RIEN ne dépendait de Dieu, et que tout dépendait de nous, mais il faut penser comme si tout dépendait de Dieu et rien de nous" (l'acte posé, la souveraineté sur l'histoire revient à Dieu).
Auteur:
Miller Jacques-Alain
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le secret des dieux
[
religion
]
[
chiasme
]
déclaration d'amour
- Pourquoi?
- Par ce qu'il avait dit: "considérez..."
- ...
- Cela montrait qu'il faisait bien la différence entre le dire et le faire. Et puis, c'est une tournure un peu précieuse, presque surannée. Lacan parlait comme ça. Je l'ai entendu dire un jour à Sylvia, de la voix la plus posée, sans ciller: "Considérez que je me roule à vos pieds" tout en restant tranquillement sur sa chaise. Il était d'un drôle! Même Sylvia en avait souri!
Auteur:
Miller Jacques-Alain
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le secret des dieux
recueil
Saisir une collection comme un ensemble suppose qu’on la cerne. Ce cerne-même est l’unité de la collection. Le cerne de toute collection est un élément produit en plus par toute prédication, tout discours sur la collection. La collection ne peut être signifiée comme telle qu’à partir de " l’un en plus.
Partant de cette formule, on peut obtenir aussi bien celle-ci :
" Que l’un en plus manque aux éléments de la collection pour que cette collection se ferme. "
Auteur:
Miller Jacques-Alain
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
lors d'un séminaire de Lacan en 66, ajout d'Alexandra Arcé entre guillemets
[
circonscrit
]
[
délimitation
]
[
désir de conclure
]
sujet inconscient
Qu’il y ait "des pensées qui se pensent elles-mêmes", disons que c’est à l’accepter et à l’entendre, que la découverte de FREUD nous a convoqués.
Qu’il y ait "des pensées qui se pensent elles-mêmes" reçoit de FICHTE le nom de "postulat de la déraison". C’est là sans doute une expression qui doit nous retenir en ce qu’elle marque, sans équivoque, la limite de la philosophie de la subjectivité, dans son impossibilité à concevoir rien d’une pensée qui ne serait pas l’acte d’un sujet.
Au contraire, articuler "les lois de la pensée qui se pense elle-même" requiert de nous, de nous constituer des catégories incompatibles radicalement avec celles de la pensée pensée par le sujet. C’est pourquoi nous nous aiderons ici de ce qui a été élaboré dans un domaine de la science où il fut question, dès l’origine, des pensées qui se pensent elles-mêmes : qui s’articulent en l’absence d’un sujet qui les anime.
Ce domaine de la science, c’est la logique mathématique. Disons que nous devons tenir la logique mathématique comme logique pure, pour le jeu théorique où se réfléchissent " les lois de la pensée qui se pense elle-même " en dehors de la subjectivité du sujet.
Or, on doit noter que la constitution du domaine de la logique mathématique s’est faite par l’exclusion, progressivement assurée, de la dimension psychologique, où il semblait auparavant possible de dériver la genèse des éléments des catégories spécifiquement logiques. Rappelons qu’à nos yeux l’exclusion de la psychologie nous laisse libres de suivre, en ce champ, les traces où se marque ce qu’il faut nommer "le passage du sujet", dans une définition qui ne doit plus rien à la philosophie du cogito pour ce qu’elle rapporte le concept du sujet, non pas à sa subjectivité, mais à son assujettissement.
En quoi la logique mathématique s’avère-t-elle propre à notre lecture ? Eh bien, en ceci : que l’autonomie et la suffisance qu’elle s’efforce d’assurer à son symbolisme rendent d’autant plus manifestes les articulations où achoppe la marque de son fonctionnement. C’est donc très simplement en tant qu’elles articulent sans le savoir la suggestion de la subjectivité du sujet, que les lois de la logique mathématique peuvent nous retenir ici.
Auteur:
Miller Jacques-Alain
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Séminaire de Jacques Lacan, 30 novembre 1966
[
psychanalyse
]
[
exemplarité structurelle
]
formalisation
BOOLE refuse de faire une supposition, en disant qu’on ne peut pas concevoir une pensée qui serait régie ou exprimée par une équation du troisième degré. On ne peut même pas concevoir ce que cela serait. Pourquoi l’équation X = X^3 , par exemple, n’est-elle pas interprétable dans l’algèbre de la logique ? Elle n’est pas interprétable parce que, de quelque façon qu’on transforme cette équation, elle met en cause deux termes qui ne sont pas interprétables dans l’algèbre de la logique :
— d’une part l’expression - et il faut noter le mot "expression" - "1 + X",
— d’autre part le symbole "– 1"
Or, le symbole "-1", on peut déjà le faire apparaître un peu auparavant dans la dérivation que BOOLE n’a pas faite à partir de sa formule. En effet, il a choisi de dire : X – X² = 0. S’il avait dit : X² – X = 0, on aurait eu : X . (X –1) = 0, le "-1" eût été déjà présent, là.
Il a exclu une des deux transformations possibles qui pouvaient être !
C’est au niveau seulement de X = X^3 qu’il retrouve ce "-1". Pourquoi le symbole - je n’entends pas ici l’interprétation qu’on lui donne d’"univers" - pourquoi le symbole-même, "-1", doit-il être exclu du champ de la logique ?
Tout simplement parce qu’il ne suit pas la loi X² = X. Autrement dit, pour tirer la conclusion la plus simple, la plus immédiate, du texte de BOOLE : à l’origine de la logique mathématique, au point même où elle se fonde, est consommée l’exclusion du symbole "-1".
Pourquoi ? D’après la loi : parce qu’il est le symbole même du non identique à soi, pour autant qu’il ne suit pas cette loi de l’identité, de la non–contradiction dans l’ordre de la signification.
Pourquoi l’expression "1 + X" est–elle aussi exclue ? Elle est exclue parce que - dit BOOLE - on ne peut concevoir l’addition de rien à l’univers. Or, dans "1 + X", le "1" représente l’univers, X étant l’élément qui vient en surcroît sur cet univers. En fait, dans la formule "1 + X" , c’est X qui représente une unité, un élément unique.
Donc, ce que l’on ne peut pas accepter dans la logique mathématique, au point où elle se constitue vraiment, c’est l’excès d’un élément sur l’univers, l’excès de ce que l’on peut appeler un "+ 1", ou "1 en plus".
Auteur:
Miller Jacques-Alain
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
30 novembre 1966, La logique du fantasme
[
décision
]
[
signifiant
]
[
choix
]