D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
stress
L'inanité d'une vie trépidante entourée de clôtures.
Auteur: Martinson Harry
Années: 1904 - 1978
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
[ ironie ]
Commentaires: 0
tristesse
Toute peine profonde a pour objet une joie perdue. Ne perds pas cette idée de vue. Ne laisse pas la peine oublier sa raison d'être. La peine est le plus bel hommage à rendre à la joie.
Info: Le Livre des cent poèmes, La voiture 1960. Joie et peine
[ poème ] [ nostalgie ]
traces hiémales
De frêles empreintes d'hermine dessinent de légers huit sur la neige de l'hiver vers un ruisseau qui serpente sous un dôme de fourrure blanche. La loutre vient boire dans l'oeil de la glace là où le tourbillon a creusé une coupe au doux ramage: Les enfants accourent avec leurs bonnets rouges pour écouter chanter ce dôme polaire. La loutre s'enfonce alors dans la grotte et voit leurs yeux par la fente.
Info: Le Livre des cent poèmes, Nature 1934. Instantané hivernal
[ poème ]
ode océanique
Loin des ports, loin des terres seul dans l'océan tu m'as invité à m'aventurer sur ta vague - à demeurer en mer pour l'éternité. J'ignore encore ce qui m'empêcha alors de plonger vers toi dans les profondeurs Ecoute à présent le cri de mon coeur: jamais je n'ai rien vu de plus ravissant que ton corps marin délicieux et frémissant. Jamais je n'ai entendu d'accords plus troublants que ta voix qui résonne dans la tempête. Voici la seule raison: la mort nous a toujours séparés. Tu étais déesse, et moi né au pays des mortels.
Info: Le Livre des cent poèmes. Poèmes inédits. (Conservés à la bibliothèque universitaire d'Uppsala, département des manuscrits, fonds Martinson, cote 90)
[ vertige suicidaire ]
ressentiment
La haine est si séduisante. Les paroles les plus saisissantes figurent dans son registre. Les sagas islandaises, chargées de la haine secrète du poète, étaient tellement belles. Quand la corde de l'arc de Gunnar se brisa, Gunnar dit à Hallgerd: "- Prends deux boucles de tes cheveux et avec ma mère tresse une corde pour mon arc. "- Qu'est-ce qui est en jeu? demanda Hallgerd. "- Ma vie dit Gunnar. "- Alors je me souviendrai bien de la gifle que tu m'as donnée, dit Hallgerd. "- Un instant plus tard, Gunnar était tombé." La saga de la haine est toujours belle. Du fond des millénaires, les drames de la haine brillaient d'un incomparable éclat. Pourquoi?
Info: Les orties fleurissent
[ historique ] [ rancoeur ] [ question ]