Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0255s

romantisme

...comme disait Jean Prévost à propos de Stendhal :"la puissance du sentiment ne sera bien rendue qu'en oubliant totalement l'exactitude des faits". (parlant de la fiction utilisée pour raconter la réalité).

Auteur: Garcin Christian

Info: Borges, de loin, p.51

[ romanesque ] [ passion ]

 

Commentaires: 0

voyage

L’heure dans le transsibérien ne veut rien dire. Il est 10h30 à l’endroit que nous traversons, 7h30, ou 6h30 à l’heure de Moscou, qui est affichée dans toutes les gares, 8 ou 9h30 pour ceux qui veulent s’aligner plus lentement sur l’heure de leur destination, etc.

Auteur: Garcin Christian

Info: Du Baïkal au Gobi, P.16

[ décalage horaire ]

 

Commentaires: 0

imagination

Je sortis donc du wagon en me répétant Irkoutsk, Irkoutsk, car il est entendu qu’on ne voyage pas tant dans les lieux que dans les noms, et qu’à ce jeu-là, Irkoutsk valait bien le déplacement. (...)
Cela dit, si le nom rêvé est en plus une ville délicieuse, je suis aussi preneur. C’est le cas pour Irkoutsk.

Auteur: Garcin Christian

Info: Du Baïkal au Gobi, P. 20/21

[ villes exotiques ]

 

Commentaires: 0

être humain

Plus que le rire, la station debout ou le pouce opposable, le propre de l’homme est de vivre à l’intérieur des fictions qu’il se crée (fictions intimes, familiales, collectives, historiques qu’il bâtit comme il bâtit des cabanes où s’abriter) et d’en construire sans cesse de nouvelles, auxquelles il s’efforce de trouver un sens, une ligne directrice qui, par d’obscurs détours, viendrait éclairer sa propre vie.

Auteur: Garcin Christian

Info: Patagonie dernier refuge

[ animal particulier ] [ gamberge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

auteurs rétifs

En somme je faisais désormais partie, me disais-je avec une étrange satisfaction, de ceux qu'Enrique Vila-Matas appelle les "écrivains négatifs", ou "écrivains du refus" : les adeptes du Non, les petits cousins de Bartleby, ceux qui "would préfer not to". La compagnie n'était pas mauvaise - Robert Walser, Juan Rulfo, Jerome David Salinger, Arthur Rimbaud et j'en passe. La différence évidement est qu'eux avaient eut la sagesse d'écrire une œuvre, sans doute mince, mais conséquente, avant de renoncer à l'écriture.

Auteur: Garcin Christian

Info: La jubilation des hasards

[ plumitifs récalcitrants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déconcentration

Vois-tu Tanaka Daijiro, commenta Wenguang, le novice Liefang était encore loin de la voie octuple de la sagesse, à savoir la juste vue, la juste pensée, la juste parole, la juste action, la juste mesure, le juste effort, la juste attention, la juste concentration. Tout chez lui était parasité par sa passion, si bien qu'il voyait mal, pensait mal, parlait mal, agissait mal, se concentrait mal, ne faisait preuve d'aucune mesure, gaspillait ses efforts et n'en était attentif à rien.

Auteur: Garcin Christian

Info: Des femmes disparaissent

[ inapplication ] [ inattention ]

 

Commentaires: 0

lecture

Lire est une activité antisociale : c'est délaisser le monde qui nous entoure et pénétrer dans un autre. C'est jouer l'individu contre le nombre, l'intérieur contre l'extérieur, le vertical contre l'horizontal. (...)
C'est donc à part égale, en dépit de l'isolement nécessaire, en dépit du silence requis, en dépit du repli recherché, à moins que ce soit précisément grâce à tout cela, une affaire de complicité, de partage, un lien puissant entre les hommes, et une forme d'amitié qui traverse l'espace et le temps.

Auteur: Garcin Christian

Info: in Lire c'est vivre, p.23

[ fuite ] [ culture ]

 

Commentaires: 0