Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0181s

souffle

Le courage, c'est bien, mais l'endurance, c'est mieux.

Auteur: Fontane Theodor

Info:

[ détermination ]

 

Commentaires: 0

diable

Tenez toujours les méchants séparés les uns des autres. La sécurité du monde en dépend.

Auteur: Fontane Theodor

Info:

[ grégaire ] [ malveillance ]

 

Commentaires: 0

introspection

Ce que nous appelons "mauvaise conscience" est en fait la bonne conscience: c'est la vertu qui se dresse en nous pour nous accuser.

Auteur: Fontane Theodor

Info:

[ moteur ] [ culpabilité ]

 

Commentaires: 0

éphémère

Tout ce qui doit nous faire plaisir est lié au temps et aux circonstances, et ce qui aujourd'hui représente un bonheur est sans valeur demain.

Auteur: Fontane Theodor

Info: Effi Briest

[ temporaire ]

 

Commentaires: 0

idéal

Tu ne sais pas quel trésor est la jeunesse et comme les sentiments purs, qu'aucun souffle grossier n'a encore ternis, sont et demeurent ce que nous avons de meilleur.

Auteur: Fontane Theodor

Info: Madame Jenny Treibel

[ enfance ]

 

Commentaires: 0

conflit éthique

Il faut que la prescription joue ; c'est la seule solution raisonnable ; qu'elle soit prosaïque, cela n'a aucune importance ; le raisonnable est presque toujours prosaïque. J'ai quarante-cinq ans. Si je n'avais trouvé ces lettres que dans vingt-cinq ans, j'en aurais eu soixante-dix. Wüllersdorf m'aurait dit : " Innstetten, vous êtes fou. " Et si Wüllersdorf ne l'avait pas dit, ç'aurait été Buddenbrook, et à défaut, moi-même. C'est clair. Quand on va jusqu'au bout des choses, on exagère et on récolte le ridicule. Pas de doute. Mais où cela commence-t-il ? Où est la limite ? Au bout de dix ans, le duel s'impose encore, c'est ce qu'on appelle l'honneur, mais au bout de onze ans, peut-être dix et demi, cela devient absurde. La limite, la limite ! Où est-elle ? Y était-elle ? L'avais-je déjà franchie ? Quand je revois son dernier regard, résigné, et souriant dans sa misère, je sais qu'il voulait dire : " Innstetten, toujours à cheval sur un principe… Vous pouviez m'épargner cela, et à vous-même aussi. " Et il avait peut-être raison. C'est ce que me dit à peu près ma conscience. Oui, si j'avais été animé d'une haine mortelle, si j'avais eu un profond désir de vengeance… La vengeance n'est pas belle, mais c'est quelque chose d'humain, elle a un droit naturel. Mais tout cela n'a été qu'une histoire montée de toutes pièces, une demi-comédie, pour l'amour d'une idée.


Auteur: Fontane Theodor

Info: Effi Briest

[ honorabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel