Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0368s

motivation

Je dédie cette édition à mes ennemis, parce qu'ils m'ont beaucoup aidé dans ma carrière.

Auteur: Cela Camilo José

Info:

[ réagir ]

 

Commentaires: 0

indépendance

La liberté est une sensation. On peut parfois l'atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau.

Auteur: Cela Camilo José

Info:

 

Commentaires: 0

futur

Dans le monde de demain, l'homme parlera une infinité de dialectes, mais seulement quatre langues: l'espagnol, l'anglais, l'arabe et le chinois.

Auteur: Cela Camilo José

Info:

[ langage ]

 

Commentaires: 0

morale locale

Chez nous, le départ de Socorrito a suscité un très grand mécontentement.

-Si seulement elle avait quitté Madrid ! - a déclaré son frère Paco, qui avait une conception géographique de l'honneur.

Auteur: Cela Camilo José

Info: in "La ruche" - traduction par le logiciel deepl (!)

[ scandale ] [ réputation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

réactivité

Casares ne croit pas à l'efficacité des militaires et c'est là une grave erreur de perspective, je vous assure que ce soulèvement n'est pas un simple pronunciamento comme il y en a eu tant mais qu'il est le fruit d'une longue préparation et d'un travail efficace, je le crains, la politique n'est pas une partie d'échecs par correspondance mais quelque chose qui se rapprocherait du tennis, il faut avoir le réflexe rapide, la raquette prompte et ne pas laisser passer la balle, or Casares n'a pas la raquette prompte.

Auteur: Cela Camilo José

Info: In "San Camilo 1936", éd. Albin Michel, p. 239

[ vitesse ] [ opportunisme ] [ complotisme ] [ analogie ] [ appréciation d'autrui ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Benslama

sadisme

Belle Turquoise est très soumise et se laisse aimer sans trop de ménagement, la faim est un puissant aiguillon, elle ne proteste pas et en remerciement récolte des rebuffades, le jour de sa fête Gabriel lui a chié entre les nichons et l'a obligée à dormir par terre sous prétexte qu'elle n'était qu'une putain, une sale et misérable putain, ce sont ses propres termes, Belle Turquoise s'est tue et a pleuré tout bas puis elle s'est endormie, allons, monte dans le lit, crevarde, ah si je ne t'aimais pas comme je t'aime !

Auteur: Cela Camilo José

Info: In "San Camilo 1936", éd. Albin Michel, p. 182

[ acceptation ] [ justification ] [ femme-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

conseils

Allons, remets ta chemise, c'est assez ridicule car on devrait d'abord enfiler son caleçon, ce que je dis là est valable pour tout le monde, on peut être élégant en caleçon et sans chemise tandis que dans la tenue inverse, c'est-à-dire en chemise et sans caleçon, on offre un spectacle étrange et ridicule, si l'on est seul peu importe, on est seul un point c'est tout, comme dans son miroir, mais si on s'habille ou se déshabille devant une femme ou un ami il convient de procéder d'une façon plus ordonnée, bon maintenant mets ton caleçon, sagesse n'est pas bassesse, et pudeur ne veut pas toujours dire perversité, te voilà maintenant en chemise et en caleçon.

Auteur: Cela Camilo José

Info: San Camilo 1936, éd. Albin Michel, p. 200

[ 2éme personne du singulier ] [ convenances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

interactions

Nous vivons dans un pays de fous, personne ici n'est au courant de rien et la seule chose dont on soit capable c'est de tomber en rugissant sur le dos du voisin, de l'assassiner, de lui botter les fesses ou de lui pisser dessus, tout dépend du degré de criminalité atteint, les révolutions en Espagne tournent toujours à la boucherie, on tue son prochain on lui flanque son pied au cul on lui pisse dessus on lui crache au visage on lui fait des croche-pieds mais on ne change rien aux structures économiques et sociales, le peuple espagnol a toujours raison quand il sort dans la rue pour réclamer du pain et la justice, mais en quelques heures il la perd et a bientôt la garde civile sur le dos.

Auteur: Cela Camilo José

Info: In "San Camilo 1936", éd. Albin Michel, p. 209

[ chaos ] [ soulèvement ] [ violence ] [ renversement de situation ] [ éthique ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

information

C'est à toi que je pose à présent cette question, non par cruauté mais à titre d'épreuve, voyons, dans quelle phase de la lune nous trouvons-nous ? Tu n'en sais rien mais ne t'inquiète pas, tout le monde l'ignore, ou si quelqu'un le sait ce n'est pas pour avoir regardé la lune, sois-en sûr, mais pour l'avoir lu dans un journal ou un calendrier, l'oncle Jérôme se met à rire et quitte le balcon, lorsqu'on écrira l'histoire des événements actuels on dira que Madrid a été brusquement peuplé d'une avalanche d'hommes et de femmes innombrables et identiques, ce qui sera faux, il n'y en a pas deux semblables et on peut certainement les dénombrer avec de la patience et un peu de méthode, le seul point difficile avec un melon étant de savoir par quel bout commencer...

Auteur: Cela Camilo José

Info: In "San Camilo 1936", éd. Albin Michel, p. 446 - trad. C. Bourguignon et C. Couffon

[ narration ] [ 2e personne du singulier ] [ diversité ] [ crédulité collective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

fumets

Il est dix heures du matin et il commence à faire chaud, les gens sont fatigués et montent dans l'omnibus du cimetière (ce sont les mêmes que ceux des gares, du football et des arènes), certains, les plus loyaux et les plus en vue, ont passé la nuit à veiller le cadavre, les gens quand ils sont fatigués dégagent une odeur spéciale, Madeleine Immaculée Mugica, elle, ne sentait pas la femme fatiguée mais la femme morte, par contre Belle Turquoise sent la femme fatiguée, très fatiguée, on le remarque difficilement mais c'est vrai, mesdames, pour votre santé utilisez les lotions parfumées "Perleucuterol", malheureusement le parfum des lotions n'efface pas l'odeur traîtresse de la fatigue. Rien ne se crée ni ne se détruit dans la nature, les choses se déguisent et le cycle du carbone est lui aussi très mystérieux et riche en enseignements.

Auteur: Cela Camilo José

Info: In "San Camilo 1936", éd. Albin Michel, p. 173

[ chimie ] [ publicité ] [ veille mortuaire ] [ courant de conscience ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama