D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
couleur
L'urine donnait à la pourpre une teinte plus foncée, elle la rosait, pour me servir d'une expression technique.
Auteur: Ameilhon Hubert-Pascal
Années: 1730 - 1811
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien et bibliothécaire
Continent – Pays: Europe - France
Info: Les Olivades
[ excrément ]
Commentaires: 0
habit
Ces mêmes auteurs grecs distinguent les couleurs en couleurs fugaces et couleurs permanentes, comme nous les distinguons aujourd'hui en couleurs de grand teint et couleurs de petit teint.
Info: Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 362
piège
Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes ; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole.
Info: Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371
[ appât ]
Un fruit aura teint les doigts ou les lèvres du premier qui l'aura porté à sa bouche ; une herbe aura laissé l'empreinte de son suc sur le corps qui l'aura froissée ; voilà probablement la première origine de la teinture.
Info: Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545
[ mimétisme ] [ habit ] [ source ]
L'art de la teinture consiste dans trois grandes opérations : 1° à bien nettoyer le sujet qu'on veut teindre, et à le dépouiller de toute matière étrangère qui pourrait l'empêcher de prendre la couleur ; 2° à le disposer par des compositions particulières à recevoir dans ses pores le principe colorant et à l'y retenir ; 3° à préparer le bain de couleur dans lequel il doit être mis, et à l'y travailler suivant les règles de l'art.
Info: ib. t. III, p. 357