loi du désir

La première initiation étant la castration orale, c’est-à-dire le sevrage. Première séparation de muqueuse à muqueuse de l’enfant à sa mère.

La deuxième est la castration anale, séparation du "faire" de l’enfant concernant son corps et sa motricité volontaire : il n’est pas l’auxiliaire de sa mère ni l’exécutant de ses désirs.

La troisième séparation c’est le désir génital et le désir d’enfantement avec la mère. C’est l’interdit de l’inceste. 

Auteur: Dolto Françoise

Info: L'évangile au risque de la psychanalyse, tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 88

[ triade ] [ étapes ] [ mère-enfant ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-22 00:39
ça, ça m'a tjrs fait rire... Dans la mesure où j'ai la certitude, au minimum l'impression de... de n'avoir jamais ressenti cela
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-22 15:15
Ressenti quoi ?
L'inceste, précise Lacan, c'est rester piégé dans les signifiants maternels. C'est cela : rester coincé sous les jupes de sa mère, ne voir le monde qu'à travers la protection douillette et narcissisante qu'elle accorde, ne pas pouvoir ainsi s'ouvrir à l'altérité en se croyant autosuffisant.
Les exemples de résurrection que reprend Dolto sont parlants à cet égard, surtout pour le fils de la veuve de Naïm. Ce n'est pas forcément ressentir du désir sexuel mais s'interdire son désir pour obéir à celui de la mère (le sien, et celui dont elle aimerait nous affliger).