rites

La religion occidentale dénommée CHRISTIANISME est très certainement d'origine Aryenne, car elle n'est qu'un mélange de Madzéisme, de Brahmanisme et de Bouddhisme, mélange souvent noyé dans un mysticisme sinon inexplicable, du moins encore fort peu expliqué.

Le Christianisme a emprunté au vieux Bouddhisme de l'Inde antique presque tout son cërémonial, messe, rosaire, cierge, encens, etc., ses couvents et ses moines, ses adorations perpétuelles.

Au Madzéisme, au Zend-Avesta, il a emprunté son Paradis, son Enfer, son Diable ou Prince des ténèbres (Arhiman), une partie de sa liturgie et jusqu'aux anges gardiens (Ferwoers).






Auteur: Bosc Ernest

Info: La Doctrine Ésotérique à travers les Âges, Tome Second

[ historique ] [ diachroniques ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-13 15:50
C'est marrant parce que selon d'autres théories, c'est le bouddhisme qui est issu d'un christianisme dégénéré (gnosticisme).
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-14 10:01
FLP ne fait que rapporter et ( tenter de ) classifier... :-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-16 20:44
Etienne Couvert a écrit des trucs là dessus notamment... faudrait que j'y retrouve.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-16 23:42
volontiers
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-18 14:56
C'est dans "la gnose universelle". J'ai pris des notes mais pas trop de citasses.
Page 12: Bouddha n’a pas existé avant le Christ. Son culte apparaît pour la première fois dans le royaume scythe de Bactriane, dans la province du Gandhara, située dans la vallée de Peshawar, région qui fait actuellement partie du Pakistan. L’art bouddhique du Gandhara s’est développé au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne sous les souverains Kushan. Les tentatives de datation des premières sculptures de Bouddha les ramènent entre le -3e siècle et le 6e siècle.

« Le Bouddhisme est né au IIIe siècle de notre ère, dans les royaumes gréco-scythes et parthes de la Bactriane, au nord-ouest de l’Inde. Saint Thomas avait évangélisé cette région. Mani y a enseigné sa doctrine gnostique et, dès ce troisième siècle, le Bouddhisme se répand dans toute l’Asie centrale le long des deux routes de la soie qui relient cette région à la Chine, l’une en contournant le nord du désert central et du désert de Gobi, l’autre longeant au sud la chaîne de l’Himalaya et le Thibet. »P21

Découverte de manuscrits manichéens en grand nombre dans plusieurs monastères bouddhiques de l’Asie centrale par M. Von le Coq dans les années 1900. P23

Qui a emprunté à qui ? Le bouddhisme, comme le manichéisme, a rejeté dans les Evangiles ce qui caractérise en propre le christianisme : le culte de la Croix, la notion du Sacrifice, les Sacrements, etc. p24
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-18 15:31
Tu pourrais créer une entrée à ce sujet, qui est l'auteur de la gnose universelle ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-19 14:16
Etienne Couvert a écrit "La gnose universelle".
Je peux mettre l'extrait de la page 21.
Les autres entrées, ce sont des notes. Il faudrait que je retrouve le livre mais je ne suis même plus sûre de l'avoir encore.