civilisation de masse

Obsession de l’autonomie : différences, culte de la libération personnelle, de la décontraction, primat de l’humour, expression libre. Tout cela forme les linéaments du nouveau mensonge : la religion de l’autogestion (commentaire personnel).

[…] L’ennui, l’accablement sexuel, sont appelés sexualité personnalisée.

En somme, Harmonisme soft. Fouriérisme post-moderne. Qu’ils affirment leur individualisme ne les empêchera pas d’aller en masse dans la bonne direction. L’atome social s’imagine en train d’atteindre le dernier stade de l’émancipation souple.

[…] Toutes les activités sont culturelles.

Le cul et le con sont culturels.

Le modèle général est le self-service, l’existence à la carte.

La communication au travail, dans le monde horrible du travail. Horrible surtout quand on commence à y faire régner la communication. Je me souviens […] de l’effet d’abomination que j’ai ressenti quand je travaillais à D et qu’on a changé de locaux. Du vieil espace compartimenté et protégé, avec des parois qui m’isolaient, je suis passé à un espace "moderne" où les cloisons étaient supprimées et où on travaillait dans un abominable espace ouvert. Je n’y allais que deux jours par semaine et c’était pourtant insupportable. Je suis parti aussi pour cette raison-là.

Concertation, participation. Sadisme de la transparence.

Ça s’appelle le socialisme.

Ça s’appelle l’occultisme aussi (la transparence c’est le secret).

[…] Thérapies de groupe (contre la psychanalyse en apparence jugée trop intellectuelle, mais en réalité condamnée parce qu’individualiste).

Fausse individualisation générale. Fausse intimité. La thérapie de groupe, c’est le retour à la confession collective. On s’assure ainsi que personne n’est mieux que soi-même, que tout le monde se vaut. La confession secrète et individuelle avait représenté dans le domaine des "droits de l’homme" un progrès gigantesque. 

La thérapie de groupe est ocsoc.

Ocsoc : cri primal, bio-énergie, bio-feedback, homéopathie, thérapies "douces", médecine par les herbes. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 5 décembre 1983

[ modernité ] [ grégarisme ] [ fausse liberté ] [ moutons ] [ divertissement ] [ collectivisme ] [ personnalisation ] [ management doux ] [ open space ] [ égalitarisme ] [ nivellement ] [ occulto-socialisme ] [ exemples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

No comments