Dans la préface [du 19e siècle à travers les âges], il faudra que j’explique qu’il s’agit du socialisme "éternel", perceptible aussi bien dans les formations de droite que dans celles de gauche… De la progression du fantôme…
[…] Faire bien sentir que je parle de sexualité. Prendre l’exemple suivant : une amie essaie de vous raconter une histoire vaguement sentimentale récente. Bizarrement, la question de savoir si elle a baisé ou pas reste vague, nuageuse. Vous la questionnez, elle se dérobe (je prends le cas où cette amie vous est elle-même sexuellement indifférente, sinon elle se déroberait pour des raisons qui fausseraient ma démonstration). Finalement, elle vous dit que ce n’est pas ça qui compte. Elles (ils aussi de plus en plus souvent) en arrivent toujours à vous dire ça. Ce qui importe, c’est la relation dans son ensemble. Quel ensemble ? Cosmique, magique. Dans une fusion, où on ne fait pas attention aux détails. Ça coule, c’est tout, ça fusionne. Là est l’occulte : dans la déclaration de non-pertinence du détail-coït. Or il change tout. Coït ou pas coït ? Même chose que théorie des catastrophes. Pour eux, non : pas de changement qualitatif de système.
[…] Je n’ai pas cherché à étudier rationnellement le socialisme ni l’occultisme. On trouvera peu d’arguments, c’est mon goût qui décide contre eux (paraphrase de Nietzsche).
Auteur:
Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 26 mai 1983
Commentaires: 4
Coli Masson
09.10.2025
Je pense qu'il parle des socialistes. Peut-être à relier avec : https://filsdelapensee.ch/quote/501271 pour cette question de cosmique, magique.
miguel
07.10.2025
Vais y réfléchir... A la relecture je suis intrigué par le "eux"
Coli Masson
07.10.2025
Je voyais plutôt ça sous forme de sentimentalisme et de platonisme. D'ailleurs c'est ce sur quoi il insiste dans le 19e siècle à travers les âges... l'idéalisation de la femme par la relation sexuelle non-consommée qui fait virer les hommes dans le spiritisme, l'occultisme, etc.