dialogue avec Dieu

Certes, je suis impudent et effronté, ô vous mon antique secours et mon soutien indéfectible. Mais, voyez que j’agis ainsi par amour de votre amour. Vous me voyez, moi qui ne vous vois pas, et vous m’avez donné de vous désirer. Et, si quelque chose vous plaît en moi, aussitôt vous reconnaissez votre aveugle qui court vers vous, et vous lui donnez la main pour qu’en courant, il ne trébuche pas contre quelques obstacles.

Auteur: Saint-Thierry Guillaume de

Info: De la contemplation de Dieu dans Deux traités de l'amour de Dieu, traduit par Marie-Madeleine Davy, Vrin, 1953, page 35

[ créature-créateur ] [ imperfection ] [ charité ] [ soutien ] [ guide ] [ ignorance ]

 

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-09-14 07:31
soumission, aplaventrisme ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-09-14 16:00
L'aplaventrisme, c'est l'attitude de ton chat j'ai pété quand tu lui dis qu'il s'est gouré.
Non vraiment c'est dommage de lire cet extrait en ne voyant rien d'autre. L'amour ne demande pas la soumission ni l'aplaventrisme. Et c'est d'amour dont il s'agit ici.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-09-15 08:01
Oui ma Chère amie, c'était une petit provocation... Je sais d'expérience que les femmes sont plus proches de l'idée exprimée dans cet extrait. Vous êtes plus partie du cosmos incarné que nous... votre foi est bien plus intégrée... il y a plus de femmes dans les églises en Europe... etc, etc Est-ce possible de dépasser cela sans crétiniser les mâles ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-09-15 16:39
Comme dirait Lacan, les hommes doivent s'acheminer vers la jouissance féminine (non phallique), mais il y a déjà des hommes qui la connaissent, comme il y a aussi des femmes qui l'ignorent.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-10-04 09:23
Faudrait trouver le texte où il l'exprime
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-10-05 16:52
ça doit être dans Encore, mais je n'y suis pas encore.