Cette nécessité de croire à l’existence du Dieu de Moïse, à l’origine de toute recherche théologique, ne fait aucun doute dans l’esprit de Saint Thomas. Selon lui, la foi consiste principalement en deux choses : la connaissance vraie de Dieu et le mystère de l’Incarnation. Or on ne peut pas hésiter sur ce qu’il nomme la connaissance vraie de Dieu. Saint Thomas entend par là ce que tout fidèle est tenu de croire explicitement et en tout temps pour être sauvé, c’est-à-dire les deux choses que dit l’Apôtre dans l’Epître aux Hébreux, 11, 6 : "Sans la foi il est impossible de Lui plaire. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent." Sur quoi saint Thomas ajoute : "Par conséquent chacun (quilibet) est tenu de croire explicitement, et en tout temps, que Dieu existe (Deum esse) et qu’il exerce sa providence sur les choses humaines." (Questiones Dispuatae de Veritate, 14, 11). Toute notre connaissance théologique de Dieu commence donc par un acte de foi en la révélation, faite par Dieu lui-même, de sa propre existence. L’Ego sum de l’Exode est bien à sa place, dans la Somme de théologie, avant toutes les preuves rationnelles et proprement philosophiques de l’existence de Dieu.
Auteur:
Info: Introduction à la philosophie chrétienne, Vrin, 2011, page 36
Commentaires: 3
Coli Masson
18.08.2025
L'idée de monothéisme me semble déjà sous-entendue dans l'idée de christianisme, en catégorie.
Coli Masson
18.08.2025
C'est de l'imaginaire tout ça, ce qui n'est pas à exclure mais enfin, chacun son domaine. Dire que le christianisme est accusé de polythéisme par les musulmans... véritablement, il peut être accusé de tout et son contraire !
miguel
14.08.2025
monothéisme ? Ce qui est rigolo c'est ce tropisme, qui semble particulièrement irrépressible chez les occidentaux, vers une source UN ! Alors que rien n'empêche des hiérarchies interconnectées, ou changeantes, ou cycliques.... une source TROIS... ou ZERO... des univers parallèles, disjoints ou pas... ou le mélange de tout ou partie de ces éléments... etc, etc.