On a pourtant entendu dire de la théologie scolastique en général qu’elle était nuisible à la vérité chrétienne, parce qu’elle substitue la raison à la foi, la philosophie à la révélation, l’orgueil du savoir à la charité et à la piété qui sauvent. […] Chercher les origines de cette erreur serait œuvre de longue haleine et, de toute manière, les conclusions en resteraient incertaines. Notre petit livre se propose simplement de mettre en évidence la vérité contraire, savoir, que la théologie de Saint Thomas d’Aquin, loin d’exclure toute spiritualité, en est une.
Ceci devrait être évident de soi. La théologie d’un théologien digne de ce nom ne peut être autre chose que le mouvement même de son intellect et de son amour cherchant la vérité sur Dieu dans l’enseignement de l’Ecriture Sainte et dans la considération de ses œuvres. Telle est la théologie de Saint Thomas d’Aquin. Il est vrai que sa rigueur technique et l’extrême abstraction de ses notions fondamentales la rendent d’accès difficile à tous, et pratiquement impossible à certains, mais cette difficulté n’en altère ni l’objet ni le sens. Rien n’autorise à penser que ce sens, qui est celui d’un intellectus fidei, soit inaccessible à des esprits capables d’en comprendre les termes. Quand bien même la sécheresse et la complication des justifications techniques les rebuteraient, la lumière de vérité qui éclate d’elle-même aux esprits devrait leur être en quelque mesure perceptible dans les formules où elle s’exprime.
Auteur:
Info: Introduction à la philosophie chrétienne, Vrin, 2011, page 30
Commentaires: 4
Coli Masson
19.08.2025
C'est un peu une question rhétorique, pour ma part il me semble que oui mais comme tu semblais faire la distinction, je m'interrogeais.
miguel
18.08.2025
bonne question... faudrait creuser, peut-être avec une IA
Coli Masson
18.08.2025
Oui, j'y pensais aussi. Le catholicisme est forcément romain, non ?