métaphysique

Le métaphysicien n’a pour ainsi dire jamais le sentiment de découvrir quelque chose de nouveau ; il éprouve plutôt l’impression que la vérité qui est une découverte pour lui, puisque chacun doit la redécouvrir pour son propre compte, a toujours été là, sous les yeux de tous, et que même ceux d’entre eux qui l’ont méconnue, parfois niée, en ont toujours fait usage.

Auteur: Gilson Etienne

Info: Constantes philosophiques de l’être, Paris, Vrin, 1983, page 12

[ savoir insu ] [ métamorphose du regard ] [ ésotérisme ] [ théologie ] [ herméneutique ] [ approfondissement ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-13 10:52
peut-être "dépouillement" en catég, vu que métaphysicien est dans le texte... Sinon très difficile à cerner : dévoilements initiatiques, apurement, distanciation, compréhension, approfondissement personnel... vieillissement, évolution initiatique... éveil... renaissance ?... et puis un de ces trois pour centrer : ontologie, théologie, philosophie
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-18 08:55
Je vais faire le lien avec cette citation : https://filsdelapensee.ch/quote/498580
Métaphysique et métaphysicien méritent d'être distingués pour faciliter une recherche non ?
D'ailleurs il n'est pas question ici de dépouillement mais d'accès à un sens "ésotérique" : plus intérieur, d'un approfondissement donc herméneutique qui conduit à porter un autre regard sur le monde dans son rapport à la vérité.
Ce n'est pas initiatique non plus, c'est herméneutique.
Je pense que ce serait réducteur de lier ça uniquement à quelque chose de personnel. Ou à un éveil, une renaissance. Non, tout était déjà là, mais il fallait y accéder par un effort d'approfondissement herméneutique. La vérité se manifeste sous différentes formes superposables, plus ou moins ésotériques.
A la limite je peux ajouter: ésotérisme et théologie.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-30 07:01
OK, te laisse les ajouter... tu l'as liée ?.... "la vérité qui est une découverte pour lui, puisque chacun doit la redécouvrir pour son propre compte," " y accéder par un effort d'approfondissement herméneutique" c'est pas initiatique ça ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-31 15:46
C'est herméneutique... tout dépend aussi du sens qu'on donne à l'initiation, mais il me semble que c'est lié à des rituels à accomplir, déclinés d'une façon objectivement identique pour chacun.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-09-01 07:34
hmmm pas sûr... laissons en l'état :-)