Ce qui m’intéresse, c’est ce qui peut advenir causalement dans l’Univers. Je pense qu’il existe beaucoup de processus possibles, mais qui ne se produisent simplement pas. Ce que fait la biologie, c’est qu’elle parvient, d’une certaine manière, à provoquer l’occurrence de choses qui n’auraient pas lieu en dehors du processus biologique. […] Je pense qu’il y a une connexion profonde entre l’information et la causalité.
Auteur:
Info: interview dans le podcast Mindscape, épisode 79, 2020
Commentaires: 20
miguel
23.08.2025
Mais oui... TOUT est exagéré : mais plus loin et plus profondément certainement. C'est le langage premier, à l'origine de Toute vie terrestre connue. Comme si les humains l'avaient simplifié.
Coli Masson
23.08.2025
Je suis désolée mais tu ne dis pas, dans tes messages précédents, que "la logique booléenne est une dérive appauvrie d’un régime logique plus ancien, plus riche, plus souple". Ca, au moins, c'est clair et évident. Même si je ne vois pas en quoi un régime logique plus ancien pourrait être défini comme métalogique. La logique booléenne n'est reconnue que dans certains milieux, pas dans tous. Une phrase comme "comme ancrage matériel le carbone sp3 tétravalent constitue le pivot formel, qui ne dit rien, mais tout s'organise autour" semble vouloir dire que cette structure pourrait tout expliquer.
miguel
22.08.2025
Tu interprètes à ta guise... Ce qui est dit c'est que la logique booléenne est une dérive appauvrie d’un régime logique plus ancien, plus riche, plus souple. Qu'on pourra de fait positionner comme méta-logique. Qui a parlé de vouloir tout expliquer ?