signaux incarnés

Ce qui m’intéresse, c’est ce qui peut advenir causalement dans l’Univers. Je pense qu’il existe beaucoup de processus possibles, mais qui ne se produisent simplement pas. Ce que fait la biologie, c’est qu’elle parvient, d’une certaine manière, à provoquer l’occurrence de choses qui n’auraient pas lieu en dehors du processus biologique. […] Je pense qu’il y a une connexion profonde entre l’information et la causalité.

Auteur: Walker Sara Imari

Info: interview dans le podcast Mindscape, épisode 79, 2020

[ cause-effet ]

 

Commentaires: 20

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-31 16:57
La biologie provoque l'occurrence de "choses" qui n'auraient pas lieu en dehors du processus biologique ???
mais enfin ça ne veut rien dire.
Information est déjà dans le texte.
Je ne suis pas sûre que ce soit l'information qui est incarnée.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-31 17:56
merci pour la correction. Certes mais c'est son idée de base, pour la biologie incarnée.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-01 14:30
Je ne comprends guère. Elle parle de créer des créatures à partir de théories biologiques ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-02 07:30
Elle dit que le vivant, le biologique... modélisation-extension de la matière minérale inerte est informationnel... processus qui donc se produit sous forme de signaux, (interactions ping-pong, épigénétiques, énactives) qui, à partir de l'infra-monde quantique et sous conditions terrestres ont pu générer et faire émerger les premiers pas du vivant... Il y a là une explication cohérente, impressionnante... car les propriétés quantiques (un peu trop mythifiées) trouvent ici une utilité qu'on retrouve partout et "qui nous fait". Par exemple, le processus photosynthétique est comme un labyrinthe complexe où un explorateur classique - ici les excitons qui transfèrent l'énergie solaire vers le bio - essaieraient un itinéraire chemin par chemin, un à un. Alors que ces excitons se divisent en plusieurs versions d'eux-mêmes et essaient toutes les routes en même temps. Ensuite, ces versions comparent les résultats et l’énergie se canalise automatiquement vers la sortie la plus efficace.
Remarque : même si ces effets quantiques sont très fugaces et sensibles aux perturbations, il semble que certaines structures biologiques continuent de les maintenir. Ce qui fascine les scientifiques, car cela suggère que la nature exploite, dans certains cas, la mécanique quantique de manière fonctionnelle- tout le temps. Ce qui me semble d'une évidence absolue, synéchique (merci Peirce)... et que le modèle FLP - MTTV intègre. Ici nous ne sommes plus dans le stockage tétravalent diachronique, mais dans la "captation". Autre processus FLP - MTTV, triadique, inspiré de qui tu sais.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-03 15:17
Que la matière soit informée, cela vient d'Aristote et a été repris dans la théologie catholique. C'est intéressant de voir comment la science se constitue d'une certaine inspiration philosophique/théologique appliquée au seul domaine naturel. Ce serait bien de s'en souvenir pour être peut-être moins aveugle sur le caractère de "nouveauté" qui semble découler de ce type de conception.

Il me semble que tout cela, c'est comme la théorie du big bang, mais appliquée à l'échelle de l'émergence de la vie terrestre telle que nous la connaissons. D'accord, il y a une information quantique qui se répercute, etc. mais finalement ça n'explique rien, ça ne fait que reporter la question des origines à plus microscopique encore, à plus loin.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-06 07:31
Certes. Nouveaux regards, vieux trous de serrures... Oui, le plus petit dénominateur commun rapetisse :-) Restons au "Tout est informationnel" de Sara Imari. Again : le modèle MTTV que je m'amuse à définir est surtout un machin classificatoire, un outil... avec quelques visées plus larges. Mais surtout pas destinées à définir une source-matrice par définition inaccessible.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-07 09:51
Le "tout est informationnel" est déjà aristotélicien... enfin, je le souligne parce que je trouve ça drôle que les "savants" qui proclament ce genre d'idée à l'heure actuelle aient l'impression d'avoir inventé l'eau chaude. Enfin, leur nouveauté c'est de réduire ça à un plan strictement horizontal.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-07 11:32
Ah ah ah, rigolo... Oui, tout ceci est juste, disons cohérent... Mais, au risque de paraitre lourd une x de plus, le fond booléen du tiers exclus aristotélicien est ici à remettre en question... Et une logique tétravalente, qui est en fait une méta-logique, est mieux à même d'aborder les problématiques superposées qui ont fait irruption avec certaines dualités : onde-corpuscule, rationnel-spirituel... Limitations fondées sur nos habitus linguistiques, occidentaux - le tao est bcp plus subtil - si bien exprimées par Bohr en son temps. Et comme cette tétravalence est un attribut essentiel du carbone sp3 qui a permis notre émergence, pourquoi ne pas en tenir compte, n'est-ce pas, d'une certaine manière, le langage de la matière ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-09 15:25
Je pense que cette interprétation du tiers exclu artistotélicien comme dualisme résulte d'une lecture très rapide et superficielle.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-09 16:07
Je pense - et suis relativement certain - que tu ne vas pas assez au fond des choses.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-11 09:35
Bien.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-12 07:56
ça me fait penser à un dialogue que j'ai eu avec Jorion, qui une fois de plus essayait de vendre sa came... Et qui n'a jamais su me répondre, ou même se positionner.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-16 11:05
Je me suis positionnée mais tu ne me dis pas pourquoi je ne vais pas au fond des choses donc je ne peux pas te répondre.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-16 11:59
Tu es sur une position d'acceptation, moi de refus. A l'exemple de ce dialogue avec Jorion (MG) Il semble qu’avant de vouloir refaire une énième métapsychologie, qu’il pourrait s’avérer utile de définir d’abord une métalogique : « indépendante de son langage ». Toute logique, langagière, mathématique ou autre, est grevée de sa structure — et ces codages humains, même modulé par une IA, restent pris dans des pièges symboliques, des tropes, et des réflexes d’anthropocentrisme, souvent invisibles pour eux-mêmes. Le booléanisme est à reprendre de zéro. Avec un bon benchmark derrière, évidemment ; tendant à mieux et plus humblement intégrer l’humain dans le bouillonnant concert du vivant.
(Jorion) La logique est inscrite dans la langue grecque que parlaient Platon et Aristote et anime toujours les nôtres, qui appartiennent à la même famille, elle est absente du chinois ancien. Vous trouverez des analyses détaillées de cela dans mes livres.... Principes des systèmes intelligents (1989 : passim) et Comment la vérité et la réalité furent inventées (2009 : 63-173).
(MG) Et voilà. C’est de ceci dont il faut – en quelques sorte – se séparer, même si ce ne sera pas totalement. Par ailleurs la non-logique chinoise, puisque c’est ainsi que vous la décrivez, est beaucoup plus proche de la fluidité du langage biologique. Celui du vivant, permis-articulé par le carbone sp3, et qui, via des transductions intégrées, parfois parallèles, s’ouvre vers toutes les complexités de la Stochogenèse terrestre. Enième démo que tout savoir ressassé est par essence aveuglant ??
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-18 15:33
Mais le métalangage n'existe pas... à la limite, les mathématiques sont ce qui essaie de s'en approcher parce que ses symboles sont univoques, mais ça reste encore du symbolique, donc de l'humain.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-19 08:53
Comme ancrage matériel le carbone sp3 tétravalent constitue le pivot formel, qui ne dit rien, mais tout s'organise autour. Il ne cherche pas à être reconnu. Il forme des chaînes. Et un jour, la vie émerge.
Il est le premier langage... peut-être pas celui de la matière stricto sensu... mais, par rapport à la logique duale booléo-bayésienne humaine, il en est plus proche. Sa souplesse et sa puissante efficience parlent pour lui en tant qu'outil du vivant. On le retrouve aussi dans la double dualité femelle-mâle, complémentaire et nécessaire pour l'extension de la vie complexe. Le carbone sp3 est clairement froid, neutre et impersonnel mais il a généré par essence un dictionnaire diachronique des tâtonnements du vivant (ADN - ARN). En ce sens "l'esprit des listes" dont se réclame FLP considère qu'il est un exemple à prendre en compte et à utiliser puisqu'il permet de mieux gérer les problématiques contraires comme déterminisme - indéterminisme ou science et religion etc. que le cul de sac booléen Pour la prochaine leçon nous parlerons du mécanisme de captage triadique inspiré du synéchisme de Peirce. Vous pouvez vous lever, sortir en colonne par deux et aller à la récré.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-22 14:11
Mais enfin, tout cela n'est pas la vérité non plus.. C'est une représentation symbolico-imaginaire de quelque chose qui fonctionne à son niveau, mais qui ne dit pas tout, certainement, du tout.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-22 14:23
Tu interprètes à ta guise... Ce qui est dit c'est que la logique booléenne est une dérive appauvrie d’un régime logique plus ancien, plus riche, plus souple. Qu'on pourra de fait positionner comme méta-logique. Qui a parlé de vouloir tout expliquer ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-23 16:52
Je suis désolée mais tu ne dis pas, dans tes messages précédents, que "la logique booléenne est une dérive appauvrie d’un régime logique plus ancien, plus riche, plus souple". Ca, au moins, c'est clair et évident. Même si je ne vois pas en quoi un régime logique plus ancien pourrait être défini comme métalogique. La logique booléenne n'est reconnue que dans certains milieux, pas dans tous.
Une phrase comme "comme ancrage matériel le carbone sp3 tétravalent constitue le pivot formel, qui ne dit rien, mais tout s'organise autour" semble vouloir dire que cette structure pourrait tout expliquer.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-23 17:06
Mais oui... TOUT est exagéré : mais plus loin et plus profondément certainement. C'est le langage premier, à l'origine de Toute vie terrestre connue. Comme si les humains l'avaient simplifié.