épistémè

La psychanalyse, elle, doit assurer sa place, très à part dans le champ scientifique. Il faut qu’elle possède son statut épistémologique.

Là, je soutiens que la psychanalyse est impensable avant la naissance, au dix-septième siècle, de la science, au sens moderne, sens qui le pose comme absolu. Car le corrélat de la science, c’est la position cartésienne du sujet, qui a pour effet d’annuler les profondeurs de la subjectivité. Souvenez-vous que Freud n’a pas hésité à rompre avec Jung lorsque celui-ci a tenté de les restaurer dans la psychanalyse. La psychanalyse ne pouvait seulement se concevoir avant la science. Vous entendrez des gens vous expliquez gravement que Freud a été empêtré dans son scientisme : ce qui est une sottise. Non seulement son scientisme ne l’a pas gêné, mais il était absolument nécessaire qu’il fût un scientiste. Comme il est aujourd’hui nécessaire que la psychanalyse se constitue en science.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien au Figaro littéraire le 29 décembre 1966

[ rigueur ] [ présupposé ] [ opposition ]

 

Commentaires: 11

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-21 22:43
Une sciences des subjectivités ? Heu
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-22 10:12
Oui car il y a de l'universel dans la singularité.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-22 10:58
Et revoilà la structure orthogonale... horizontal subjectif intégré dans un vertical objectif-universel. Pas facile à gérer scientifiquement.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-24 15:48
Objectif et universel ne sont pas équivalents.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-26 08:06
heu... certes, ce ne sont pas les même chaines de caractères et donc obligatoirement des termes perçus différemment... mais ça mériterait discusse
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-30 09:27
Universel, c'est ce qui se retrouve en chacun de nous sous des modalités d'expression différentes: une structure, disons.
L'objectivité c'est le fantasme d'un point de vue qui pourrait se dégager de tout engagement subjectif.
... selon ma conception.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-30 11:04
Intéressant merci... Vais voir si j'arrive à y réfléchir intelligemment.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-31 06:54
Encore merci pour ton input donc. G bien réfléchi à tout ça, avec l'aide d' IAs croisées... pour arriver à deux formulations, en ligne avec une logique classificatoire FLP "Idéale". Pour le captage des citasses c'est autre chose. a "Dans la logique tétravalente inspirée du carbone sp³, les deux polarités fondamentales — que nous pouvons nommer archétypalement masculin et féminin — ne s'opposent pas, mais s'orthogonalisent. Le masculin tend vers l'objectif : une vérité claire, exclusive, maîtrisée. Le féminin tend vers l'universel : une structure profonde, inclusive, générative. Ni l'un ni l'autre ne suffit. Le progrès de la conscience advient lorsqu'ils fusionnent — non pour s'annuler, mais pour former une nouvelle molécule de sens, capable de porter la vie à l'échelle de l'espèce."
c'est une métaphore archétypale, pas biologique. Toute essentialisation des genres étant ridicule

b "Il y a en toute conscience une polarité tendanciellement objective (structurante, clivante, fondée sur la limite) et une polarité tendanciellement universelle (engendrante, dépendante, fondée sur la profondeur). Ces polarités ont été symbolisées, dans de nombreuses traditions, par le masculin et le féminin — non comme identités fixes, mais comme dynamiques nécessaires à la création de sens." Si tu as des tags à proposer ça m'intéresse bcp. Merci à nouveau pour ton input.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-01 14:21
Des tags à propos de ce que t'a sorti le logiciel d'IA ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-08-01 14:23
Moi ce qui me surprend c'est que quel que soit le sujet dont on parle, si c'est ramené à l'essence féminine, au féminin, il y est toujours question de profondeur. Alors certes, d'un pdv strictement biologique et en ce sens essentialisé au sexe, le vagin s'établit dans la profondeur, mais ne pouvons-nous pas essayer de nous dérober à cette pensée réflexe ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-08-01 18:26
A Ce n'est pas ce qu'a sorti le logiciel IA stricto sensu, c'est ce qu'il a sorti, après un certain nb d'échanges et remarques de ma part, et mes légères corrections pour finaliser le texte. B Je ne crois pas que ce soit "ramené" à l'essence féminine... du tout... ni ne cherche à essentialiser un genre, ni à le nier... ni à se fixer sur cette idée de profondeur anatomique de l'appareil génital féminin... . Ce qui m'a capté ici c'est ton distinguo précis entre objectivité et universalité, qui "Ouvre" ma quête quant à la formalisation et la définition d'un mécanisme tétravalent orthogonal dans le but d'établir un prompt (et donc faire bosser les IAs) qui sera je pense utile. Et la je rame, peut-être que c'est illusoire d'ailleurs :-)