La psychanalyse, elle, doit assurer sa place, très à part dans le champ scientifique. Il faut qu’elle possède son statut épistémologique.
Là, je soutiens que la psychanalyse est impensable avant la naissance, au dix-septième siècle, de la science, au sens moderne, sens qui le pose comme absolu. Car le corrélat de la science, c’est la position cartésienne du sujet, qui a pour effet d’annuler les profondeurs de la subjectivité. Souvenez-vous que Freud n’a pas hésité à rompre avec Jung lorsque celui-ci a tenté de les restaurer dans la psychanalyse. La psychanalyse ne pouvait seulement se concevoir avant la science. Vous entendrez des gens vous expliquez gravement que Freud a été empêtré dans son scientisme : ce qui est une sottise. Non seulement son scientisme ne l’a pas gêné, mais il était absolument nécessaire qu’il fût un scientiste. Comme il est aujourd’hui nécessaire que la psychanalyse se constitue en science.
Auteur:
Info: Entretien au Figaro littéraire le 29 décembre 1966
Commentaires: 11
miguel
01.08.2025
A Ce n'est pas ce qu'a sorti le logiciel IA stricto sensu, c'est ce qu'il a sorti, après un certain nb d'échanges et remarques de ma part, et mes légères corrections pour finaliser le texte. B Je ne crois pas que ce soit "ramené" à l'essence féminine... du tout... ni ne cherche à essentialiser un genre, ni à le nier... ni à se fixer sur cette idée de profondeur anatomique de l'appareil génital féminin... . Ce qui m'a capté ici c'est ton distinguo précis entre objectivité et universalité, qui "Ouvre" ma quête quant à la formalisation et la définition d'un mécanisme tétravalent orthogonal dans le but d'établir un prompt (et donc faire bosser les IAs) qui sera je pense utile. Et la je rame, peut-être que c'est illusoire d'ailleurs :-)
Coli Masson
01.08.2025
Moi ce qui me surprend c'est que quel que soit le sujet dont on parle, si c'est ramené à l'essence féminine, au féminin, il y est toujours question de profondeur. Alors certes, d'un pdv strictement biologique et en ce sens essentialisé au sexe, le vagin s'établit dans la profondeur, mais ne pouvons-nous pas essayer de nous dérober à cette pensée réflexe ?
Coli Masson
01.08.2025
Des tags à propos de ce que t'a sorti le logiciel d'IA ?