Pour don Juan, l’acquisition d’un allié signifiait, exclusivement, l’exploitation des états de réalité non ordinaire suscités en moi par l’usage des plantes hallucinogènes. Il demeurait convaincu que, si je me concentrais entièrement sur ces états en laissant de côté certains autres aspects de sa connaissance, je parviendrais à une vue cohérente du phénomène auquel j’étais soumis.
J’ai donc composé cet ouvrage en deux parties. Dans la première je présente une sélection de mes notes consacrées aux états de réalité non ordinaire expérimentés durant mon apprentissage. Puis, j’ai regroupé ces notes selon un ordre propre à satisfaire à la continuité du récit, ce qui a parfois entraîné des ruptures dans la chronologie exacte des faits. [...]
La seconde partie de ce livre est consacrée à une analyse structurale construite exclusivement à partir des matériaux puisés dans la première partie. A travers cette analyse, je m’applique à dégager les notions suivantes : (a) don Juan présente son enseignement comme un système de pensée logique ; (b) la signification de ce système ne peut apparaître qu’à l’examen de ses composantes structurales ; (c) le système est conçu en vue de guider l’apprenti jusqu’à l’intelligence des concepts qui expliciteraient la nature de son expérience.
Auteur:
Info: L'Herbe du diable et la petite fumée - préface ?
Commentaires: 0