position subjective

Mais à poser les questions dans ces termes [ce qui est commun entre l’objet fétiche et l’objet phobique], peut-être faut-il, sans nous refuser à aborder les problèmes à partir de la relation d’objet, trouver dans les phénomènes mêmes l’occasion, le départ d’une critique qui, même si nous soumettons à l’interrogation qui nous est posée concernant l’objet typique, l’objet idéal, l’objet fonctionnel, toutes les formes d’objet que vous pourrez supposer chez l’homme, nous amène à aborder en effet la question sous ce jour.

Mais alors, à ne pas nous contenter d’explications uniformes pour des phénomènes différents, et à centrer par exemple notre question au départ sur ce qui fait la fonction essentiellement différente d’une phobie et d’un fétiche, pour autant qu’elles sont centrées l’une et l’autre sur le même fond d’angoisse fondamental, sur lequel l’une et l’autre seraient appelées comme une mesure de protection, comme une mesure de garantie de la part du sujet. C’est bien là en effet que j’ai pris la résolution de prendre mon point de départ pour vous montrer de quel point nous partions dans notre expérience pour aboutir aux mêmes problèmes.

Car il y a effectivement à poser - non plus d’une façon mythique, ni d’une façon abstraite, mais d’une façon directe, telle que les objets nous sont proposés - à nous apercevoir qu’il ne suffit pas de parler de l’objet en général, ni d’un objet qui aurait, par je ne sais quelle vertu de communication magique, la fonction de régulariser les relations avec tous les autres objets. Comme si le fait d’être arrivé à être un " génital " suffisait à nous poser et à résoudre toutes les questions, à savoir par exemple si ce que peut être pour un " génital " un objet qui ne me parait pas ne pas devoir être moins énigmatique du point de vue essentiellement biologique qui est ici mis au premier plan, qu’un des objets de l’expérience humaine courante, à savoir une pièce de monnaie, ne pose pas par elle-même la question de sa valeur objectale.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, tome 4 : La relation d'objet. Leçon du 21 novembre 1956

[ objet a ] [ castration ] [ sexuation ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-05 17:38
Les signifiants ne sont pas limités.
Je ne comprends pas pourquoi "masques mentaux".
Ni pourquoi "genres". Il n'en est pas du tout question ici et les débats sur les genres sont factices pour la psychanalyse. Il y a de la sexuation et de la sexualité, mais pas de genres.

En info : leçon du 21 novembre 1956

Je reconnais que cet extrait n'est pas facile à étiqueter. Il critique ici une certaine tendance psychologisante issue de la psychanalyse, mais non psychanalytique, consistant à repérer les problèmes du point de vue du rapport du sujet à l'objet, comme si ce rapport était univoque et objectivable, comme si l'objet pouvait être le tout du sujet. Alors que dans les plaintes que le sujet émet contre le monde et contre les objets qu'il rencontre, avec lesquels il vit, la position subjective est primordiale. C'est ce à quoi travaille la psychanalyse : permettre d'opérer un déplacement subjectif qui change aussi les coordonnées d'établissement des relations avec l'autre. Je vais essayer de réfléchir à des étiquettes pour voir.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-06 06:32
Ah merde... j'ai pondu toute une réponse, que j'ai effacée par mégarde grrrr. En bref ton comment m'évoques ces tags ; subjectivités flottantes, instabilité... Sinon pour masques mentaux, si tu ne comprends pas et que ce ne te semble pas total ridicule ça reste en ligne avec l'ouverture fondamentale voulue par FLP au sens ou chaque mot-concept, chaque idée... reste une focalisation qui est en même temps un aveuglement. Peut-être à mettre plutôt en tag, tu décides.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-06 15:29
Je ne comprends pas ce que masques mentaux vient faire là, si tu veux bien m'expliquer. l'extrait ne parle pas de ça, de près ni de loin.

En catégorie, position subjective me semble bien.
Je ne vois pas trop ce que pourrait signifier subjectivité flottante, non plus. Et instabilité bof. Ce n'est pas parce que c'est difficile à cerner objectivement et unilatéralement que c'est instable. C'est juste difficile à appréhender d'une manière extérieure. Mais c'est un ordre logique interne cohérent.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-07-19 11:02
ok je m'incline, à y réfléchir un peu tout ceci demande trop de temps - que je n'ai pas - et donc je m'y perds... ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-07-21 11:43
ça marche.