Le sens n’est pas quelque chose qui est, d’une manière ou d’une autre, caché derrière les données que nous avons, qui peut donner matière à hypothèse et à spéculation : il doit être quelque chose que les données elles-mêmes "disent" clairement lorsqu’on les dispose d’une certaine manière. L’intelligibilité à laquelle il s’agit de parvenir est une intelligibilité de type "structural" et non pas causal ou historique.
Auteur:
Info: Wittgenstein : la rime et la raison, Les éditions de minuit, 1973, page 223
Commentaires: 19
miguel
06.07.2025
Ah... te voilà donc prise en flagrant délit... Oui, c'est une problématique délicate. Il faut tenter de ne pas en abuser, avec ceci à garder en tête : https://filsdelapensee.ch/quote/495379
Coli Masson
06.06.2025
J'ai vraiment beaucoup de mal quand tu fais des mots valises assemblés par des tirets alors qu'il suffirait de choisir un seul mot et qu'on comprendrait très bien, comme quand tu écris "précision-définition" ou "idée-idée" ou "étiquette-formulation simple", c'est épuisant !! Dans la théologie thomiste, ce qui fait le lien entre raison et surnaturel c'est l'intellect, ou encore les facultés intellectives de l'âme. Intellect illuminé par la grâce. J'ai déjà utilisé quelques fois le tag raison-intellect pour signifier cette dialectique ou cet haussement.
miguel
06.06.2025
Je tombe d'ailleurs là-dessus ;-) de Peirce : "je précise que le synéchisme n'est pas religion, mais la philosophie scientifique, qui tend à unifier science et religion. "